Julien   Lepage

J.  Lepage
Chrono trigger
Takashi Tokita, Yoshinori Kitase et Akihiko Matsui
1995

Précédent
Suivant
Chrono triggerChrono Trigger, sorti en 1995 sur la Super Nintendo, est un jeu vidéo développé par Takashi Tokita, Yoshinori Kitase et Akihiko Matsui. Ce titre, fruit de la collaboration entre les créateurs de Final Fantasy et Dragon Quest, a rapidement acquis une réputation de légende dans le monde du J-RPG. À l'époque où la SNES accueillait plus de jeux de légende qu'il n'en sort aujourd'hui en cinq ans, Chrono Trigger a su se démarquer en proposant une expérience unique, mêlant poésie, émotion, aventure et rêve. Le jeu débute lors de la Fête du Millénaire, où les dysfonctionnements d'un système de téléportation envoient une jeune fille, Marle, dans un enchevêtrement de dangers situés dans le passé et dans le présent. Notre héros, Chrono, décide alors de partir à sa rescousse. Ce scénario simple mais efficace nous entraîne dans une aventure à travers les âges, où les relations entre les époques sont travaillées avec soin, donnant lieu à de nombreuses surprises, de l'humour et de l'émotion. D'un point de vue technique, les graphismes de Chrono Trigger sont tout juste bons pour l'époque. Cependant, le design du jeu, créé par le célèbre Akira Toriyama, est empreint d'une inspiration rare. Les personnages, rappelant ceux de Dragon Ball, sont naïfs mais magnifiques, et les monstres originaux évoluent sur des fonds changeants, reflétant les différentes époques traversées. Chaque période a son propre style, plus ou moins réussi, mais toujours agréable à visiter. Le système de combat de Chrono Trigger est l'un des plus élaborés et dynamiques du genre. Ce RPG au tour par tour ne nous attend pas, et les monstres nous attaquent si nous ne sélectionnons pas rapidement un objet ou une technique. Les personnages acquièrent de l'expérience et apprennent de nouvelles compétences, magiques ou non, au fil de l'aventure. Le voyage dans le temps, quant à lui, se fait via des portails ou à bord d'Epoch, le vaisseau du temps, qui permet également de se déplacer dans l'espace. La durée de vie de Chrono Trigger est conséquente, avec une dizaine d'heures de jeu pour les plus pressés, et plus de 20 heures pour ceux qui souhaitent explorer toutes les missions annexes et appréhender la complexité de l'histoire. De plus, le potentiel de rejouabilité du titre est énorme, avec de nombreuses fins possibles. La bande-son de Chrono Trigger est tout simplement magistrale. Les musiques, composées par Yasunori Mitsuda et Nobuo Uematsu, sont sublimes et transcendantes, touchant notre âme et résonnant dans nos esprits longtemps après avoir éteint la console. La musique de fin, harmonieuse, triste et mélancolique, porte en elle ce soupçon d'espoir qui la rend si puissante et véhicule tout notre périple. En somme, Chrono Trigger est un jeu d'une rare intensité, qui a su traverser les âges sans prendre une ride. Ses graphismes enchanteurs, son ingéniosité, sa musique exceptionnelle et son histoire magnifique le placent au rang des élus, des jeux qui façonnent notre philosophie de vie et nous donnent soif d'aventure, d'amour et d'amitié. Si vous êtes un amateur de J-RPG, ne passez pas à côté de ce chef-d'œuvre intemporel, qui saura vous offrir une expérience de jeu inoubliable. Pour les fans de J-RPG qui auraient déjà parcouru les terres de Chrono Trigger, je recommande vivement de découvrir d'autres pépites du genre, telles que Final Fantasy VI ou Secret of Mana, qui ont marqué l'âge d'or du RPG sur Super Nintendo. Ces jeux, tout comme Chrono Trigger, sont des incontournables pour quiconque souhaite vivre des aventures épiques et mémorables.

Note : 8 / 10

Joué le 20 mai 2013

Lire la critique sur le site d'Antoine Lepage