Columns
Dans la lignée des jeux de réflexion et de puzzle qui ont marqué l'ère des consoles portables, "Columns" se présente comme un concurrent direct du célèbre "Tetris". Développé par le studio Sega et sorti en 1990 sur Game Gear, ce jeu vidéo créé par Jay Geertsen tente de se faire une place dans le cœur des amateurs de casse-tête. À une époque où la Game Boy et son indétrônable "Tetris" règnent en maîtres, "Columns" a fort à faire pour se démarquer et convaincre les joueurs. Le principe de "Columns" est simple : des colonnes de trois gemmes de couleurs différentes défilent du haut vers le bas de l'écran. Le joueur doit les positionner de manière à aligner horizontalement, verticalement ou en diagonale au moins trois gemmes de la même couleur pour les faire disparaître et marquer des points. La difficulté augmente progressivement, avec une vitesse de défilement des gemmes de plus en plus rapide et un niveau qui monte, laissant de moins en moins de place pour manœuvrer. Si le concept de base est séduisant, la réalisation et le gameplay de "Columns" laissent un goût d'inachevé. Le jeu souffre de quelques défauts qui, s'ils ne gâchent pas totalement le plaisir de jeu, l'entachent suffisamment pour qu'on lui préfère d'autres titres du genre. Les combos, qui surviennent souvent de manière aléatoire et peuvent rapporter un grand nombre de points, manquent de satisfaction à la longue. De plus, une erreur de placement peut parfois se révéler bénéfique, en déclenchant des réactions en chaîne inattendues, ce qui contraste avec la logique punitive de jeux comme "Tetris" ou "Dr. Mario". On peut tout de même trouver du plaisir dans "Columns", notamment grâce à son mode multijoueur qui permet de défier un ami et d'ajouter un peu de piment à l'expérience. Cependant, la patience et l'endurance du joueur seront mises à rude épreuve, car la difficulté croissante et la vitesse de jeu toujours plus élevée rendent les parties de plus en plus stressantes. En somme, "Columns" est un jeu vidéo qui peine à se démarquer dans la catégorie des puzzles games. Bien qu'il propose quelques moments de détente sympathiques, il ne parvient pas à atteindre le niveau d'excellence de ses concurrents directs. Les amateurs de casse-tête pourraient trouver un certain intérêt à s'y essayer, mais ils risquent fort de retourner rapidement vers des valeurs sûres comme "Tetris" ou "Dr. Mario". Si vous cherchez un jeu de réflexion plus moderne et addictif, je vous recommande de vous tourner vers "Candy Crush", qui, bien que critiqué, sait indéniablement occuper l'esprit pendant quelques minutes.
Note : 5 / 10
Note : 5 / 10
Joué le 9 octobtre 2008