Julien   Lepage

J.  Lepage
Cro-Magnon
Jean-Thierry Winstel et Olivier Mercier
2008

Précédent
Suivant
Cro-MagnonCe jeu, sorti en 2008, s'offre un petit lifting avec l'édition « 10 ans », un peu différente sur la forme, mais identique dans l'esprit.
Chaque joueur incarne un homme préhistorique qui va devoir évoluer jusqu'à devenir un homme moderne. Pour cela, rien de plus simple : chacun des joueurs dispose d'un petit plateau dont les cases représentent son stade évolutif. Le premier à arriver au bout aura gagné.
Pour avance, il faut marquer des points ! Et pour y parvenir, il faut deviner, ou faire deviner, des mots.
Au premier âge, les joueurs n'auront que le mime à leur disposition, mais en évoluant, ils passeront à la pâte à modeler, au dessin, et enfin au langage (bien qu'assez limité). Alors que la version classique du jeu offrait un sablier pour mesurer le temps, et la pâte à modeler, ici, le sablier est remplacé par une toupie (le temps s'écoule tant que la toupie tourne), et le crayon est remplacé par un véritable morceau de charbon.
En fait, c'est là le point faible du jeu : il est plein de bonnes idées, mais ces idées ne sont pas du tout pratiques ! Oui, la toupie, c'est original, mais un joueur adroit aura de fait plus de temps qu'un autre… pas très équitable. De même, le charbon, c'est original, mais pour ce qui est de dessiner avec, c'est une autre paire de manches ! Au niveau des règles elles-mêmes, là encore, les joueurs ont des actions propres à leurs tribus à exécuter à chaque début et fin de manche. Si l'idée n'est pas mauvaise, devoir se lever sans arrêt pour ça est vite contraignant, et on aura tendance à simplifier les règles avant de jouer. Reste que Cro-Magnon est un jeu d'ambiance sympa et original. À tester.

Note : 6 / 10

Joué le 29 décembre 2021