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Dragon ball Z
TOSE
1993

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Dragon ball ZDans la lignée des adaptations vidéoludiques du célèbre manga d'Akira Toriyama, "Dragon Ball Z" sur Super Nintendo fait figure de pionnier. Développé par TOSE et édité par Bandai en 1993, ce jeu de combat tranche avec les précédentes adaptations, majoritairement des jeux d'aventure. Il est l'un des premiers à tenter de retranscrire l'essence même des affrontements épiques qui ont fait la renommée du manga. Le jeu nous plonge dans l'univers de "Dragon Ball Z", avec une ligne de personnages composée de huit combattants emblématiques (qui peuvent monter à treize grâce à un code secret). L'histoire s'arrête à Perfect Cell, ce qui, pour les fans de la première heure, est déjà un gage de respect de l'œuvre originale. Le gameplay, quant à lui, s'inspire des jeux de combat post "Street Fighter 2", avec quelques innovations pour reproduire la dynamique des combats de la série. Les arènes sont plus grandes, permettant des affrontements aériens, et une barre sépare l'écran lorsque les combattants sont suffisamment éloignés. Un système de Ki et de super attaques vient compléter le tout, avec deux attaques spéciales par personnage. Cependant, malgré ces efforts louables pour retranscrire l'aspect titanesque des combats de "Dragon Ball Z", le jeu pêche par son manque de fluidité. Les enchaînements sont laborieux, les coups spéciaux difficiles à exécuter, et les déplacements dans les airs sont plus gadgets qu'autre chose. De plus, il est impossible de se transformer en cours de combat, et l'ensemble des mouvements est lent. Les graphismes, quant à eux, sont assez grossiers, ce qui peut rebuter les joueurs les plus exigeants. Pourtant, malgré ces défauts, "Dragon Ball Z" sur Super Nintendo garde un certain charme. En tant que fan inconditionnel du manga et amateur de jeux de combat, je me suis procuré ce jeu sans hésiter. Le mode histoire est sympathique, et les personnages les plus populaires sont présents. Le jeu se démarque également par son écran scindé et ses super attaques, ce qui lui confère une identité propre. Cependant, face aux autres jeux de combat de l'époque, "Dragon Ball Z" peine à rivaliser. Le gameplay reste simpliste, voire mou, et ne propose pas de réelle marge de progression. Il s'agit avant tout d'un jeu pensé pour les fans, qui sauront apprécier ses qualités et fermer les yeux sur ses défauts. En somme, "Dragon Ball Z" sur Super Nintendo est un jeu intéressant, mais qui ne parvient pas à se hisser au niveau des meilleurs jeux de combat de son époque. Les graphismes sont corrects, la musique est en-deçà, mais les bruitages collent bien à l'ambiance de "Dragon Ball Z". L'histoire est globalement respectée, mais on note un manque de personnages évident et un manque de dynamisme dans les combats. La traduction laisse également à désirer, avec des erreurs notables dans les noms des personnages (comme Piccolo devenu Satan). En conclusion, "Dragon Ball Z" sur Super Nintendo est un jeu qui a le mérite d'avoir tenté de retranscrire l'essence des combats épiques du manga, mais qui pêche par son manque de fluidité et ses graphismes grossiers. Il s'adresse avant tout aux fans de la série, qui sauront apprécier ses qualités et fermer les yeux sur ses défauts. Pour ceux qui cherchent un jeu de combat plus abouti, je recommanderais plutôt de se tourner vers les opus ultérieurs de la série, comme les "Tenkaichi Budokai", qui ont su affiner la formule et proposer une expérience de jeu plus riche et plus fluide.

Note : 6 / 10

Joué le 11 août 2015



       


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