Détective — Affaire 1 : l'homme à la montre en or
Il s'agit ici d'un jeu de société coopératif d'enquête moderne créé par Ignacy Trzewiczek. Il est destiné aux plus de 16 ans et propose aux joueurs d'incarner des agents d'Antares, une agence de détective un peu particulière. Le jeu se compose de 5 affaires à résoudre, avec l'aide d'un site internet qui évalue les pistes de recherche au fur et à mesure que l'on avance.
Les règles du jeu sont assez complexes, mais la mécanique fonctionne bien. Chaque enquête se déroule à Richmond aux USA, représentée par un petit plateau de jeu. Les joueurs choisissent un personnage parmi 5 tuiles, chacun ayant une capacité et une compétence particulière. Les cartes non choisies deviennent des consultants. L'enquête commence en équipe, en lisant une énigme à résoudre dans le livret d'enquête. Il faut alors enquêter et chercher des informations tout en gérant son temps pour réussir à résoudre l'enquête. Les joueurs sont guidés par des cartes et aidés par une base de données sur le site internet antaresdatabase.com, avec les dossiers de criminels, les informations clés et les vérifications d'empreintes. Ils peuvent aussi être amenés à chercher des informations partout sur internet.
La première enquête est L'homme à la montre en or. Après avoir lu les informations sur l'affaire dans le livret, des pistes sont proposées pour démarrer l'enquête. Beaucoup de ces pistes sont à creuser à l'aide du site interne Antares. Les joueurs démarrent au quartier général sur le plateau, mais s'il faut bouger, cela coûtera du temps de déplacement, 1 heure par voyage. Il faut donc se déplacer judicieusement, car on n'a que 8 heures pour résoudre l'affaire. Il faudra résoudre l'affaire tous ensemble en 4 tours en gérant son temps et son stress.
À la fin de la partie, les joueurs rendent leur rapport et le verdict tombe. Ils sont évalués par une série de questions qui montrent leur compréhension de l'affaire. Il ne suffit pas de trouver le coupable pour gagner, il faut aussi comprendre le mobile et les circonstances, comme un vrai détective. Les premières affaires peuvent aider à comprendre les suivantes, donc si l'on change de partenaires de jeu, il faudra les débriefer avant.
Mon avis personnel sur ce jeu est qu'il est prenant, mais très chronophage. Il faut faire l'intégralité des enquêtes pour avoir le fin mot de l'histoire. Le jeu est intéressant, mais aurait pu être mieux structuré. Les règles sont assez complexes, mais la mécanique fonctionne bien. J'ai apprécié le fait que l'on soit guidé par des cartes et que l'on puisse chercher des informations sur internet, cela rend l'enquête plus immersive. Cependant, il faut faire attention au temps qui s'écoule, car on n'a que 8 heures pour résoudre l'affaire. Le jeu est coopératif, ce qui est un bon point, mais il faut bien communiquer et s'organiser pour ne pas perdre de temps. En résumé, je recommande ce jeu aux amateurs d'enquêtes policières et de jeux de société coopératifs, mais il faut être prêt à y consacrer du temps.
Note : 7 / 10
Les règles du jeu sont assez complexes, mais la mécanique fonctionne bien. Chaque enquête se déroule à Richmond aux USA, représentée par un petit plateau de jeu. Les joueurs choisissent un personnage parmi 5 tuiles, chacun ayant une capacité et une compétence particulière. Les cartes non choisies deviennent des consultants. L'enquête commence en équipe, en lisant une énigme à résoudre dans le livret d'enquête. Il faut alors enquêter et chercher des informations tout en gérant son temps pour réussir à résoudre l'enquête. Les joueurs sont guidés par des cartes et aidés par une base de données sur le site internet antaresdatabase.com, avec les dossiers de criminels, les informations clés et les vérifications d'empreintes. Ils peuvent aussi être amenés à chercher des informations partout sur internet.
La première enquête est L'homme à la montre en or. Après avoir lu les informations sur l'affaire dans le livret, des pistes sont proposées pour démarrer l'enquête. Beaucoup de ces pistes sont à creuser à l'aide du site interne Antares. Les joueurs démarrent au quartier général sur le plateau, mais s'il faut bouger, cela coûtera du temps de déplacement, 1 heure par voyage. Il faut donc se déplacer judicieusement, car on n'a que 8 heures pour résoudre l'affaire. Il faudra résoudre l'affaire tous ensemble en 4 tours en gérant son temps et son stress.
À la fin de la partie, les joueurs rendent leur rapport et le verdict tombe. Ils sont évalués par une série de questions qui montrent leur compréhension de l'affaire. Il ne suffit pas de trouver le coupable pour gagner, il faut aussi comprendre le mobile et les circonstances, comme un vrai détective. Les premières affaires peuvent aider à comprendre les suivantes, donc si l'on change de partenaires de jeu, il faudra les débriefer avant.
Mon avis personnel sur ce jeu est qu'il est prenant, mais très chronophage. Il faut faire l'intégralité des enquêtes pour avoir le fin mot de l'histoire. Le jeu est intéressant, mais aurait pu être mieux structuré. Les règles sont assez complexes, mais la mécanique fonctionne bien. J'ai apprécié le fait que l'on soit guidé par des cartes et que l'on puisse chercher des informations sur internet, cela rend l'enquête plus immersive. Cependant, il faut faire attention au temps qui s'écoule, car on n'a que 8 heures pour résoudre l'affaire. Le jeu est coopératif, ce qui est un bon point, mais il faut bien communiquer et s'organiser pour ne pas perdre de temps. En résumé, je recommande ce jeu aux amateurs d'enquêtes policières et de jeux de société coopératifs, mais il faut être prêt à y consacrer du temps.
Note : 7 / 10
Joué le 21 mars 2021