
En 1973,
Francis Veber écrit le scénario de
L'emmerdeur, qui sera adapté à l'écran par
Édouard Molinaro.
L'histoire est simple : un tueur à gages prend une chambre dans un hôtel, avec vue sur le palais de justice dans le but de liquider un homme qui doit y être conduit. Seulement, la chambre d'à côté est occupée par un
emmerdeur suicidaire !
Francis Veber a eu envie d'adapter son scénario à l'écran à sa sauce. Alors les modifications sont assez mineures dans l'ensemble : l'emmerdeur n'est plus vendeur de chemises mais photographe, l'emmerdé transporte son fusil de manière un peu plus discrète, plan Vigipirate oblige ; de plus, il change de prénom, passant de
Ralf à
Jean. Le docteur (qui a piqué sa femme à l'emmerdeur) s'appelle
Wolf et plus
Fuchs (enfin on reste dans le canin). Bref, les changements sont légers.
Alors c'est sûr que la plus grosse différence, ce sont les acteurs. On passe d'un duo
Jacques Brel /
Lino Ventura à un duo
Patrick Timsit /
Richard Berry. Alors, oui, c'est sûr que ça a moins de gueule, mais quand on revoit le film de 73, on se rend compte qu'il a quand même mal vieilli ! Autant les films policiers de
Lino Ventura ont gardé leur cachet grâce aux répliques de
Michel Audiard et à l'accent parisien, autant ce genre de comédies françaises tourne vite au ridicule ; surtout quand on voit la façon de jouer très théâtrale des acteurs de l'époque.
Le film a donc subi un
relooking et une modernisation qui ne lui font pas de mal. Pour le reste, la trame générale restant la même que celle de l'original, il n'y a pas de vraie surprise. Ceux qui se souviennent bien du premier n'auront pas de réel intérêt à aller voir celui-ci… Autant le voir à la télé, pour l'anecdote. Sinon, ça reste bien sûr du
Francis Veber, donc c'est très drôle, parfois touchant. Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseillerai plutôt celui-ci, le premier ayant – comme je le disais – vieilli.
Note :
4 / 10