Foxtrot
Dieudonné, figure controversée de l'humour français, nous présente son spectacle Foxtrot, un show qui s'inscrit dans la lignée de ses performances provocatrices et politiquement incorrectes. Après des années de polémiques et de spectacles à la limite de l'acceptable, l'humoriste semble vouloir revenir à ses racines comiques tout en conservant son style incisif.
Foxtrot, qui tire son nom d'une danse populaire des années 20, est censé être une réflexion sur le « rêve américain », Mais ne vous y trompez pas, c'est surtout un prétexte pour Dieudo pour aborder ses thèmes de prédilection : la société, la politique, et bien sûr, les sujets qui fâchent.
Sur scène, l'humoriste déploie tout son talent d'acteur en incarnant une galerie de personnages hauts en couleur. Du président africain au banal M. Boulard, en passant par des figures de pouvoir méprisantes et des dominés pas toujours sympathiques, Dieudonné jongle avec les accents et les postures avec une aisance impressionnante. Son expression corporelle est particulièrement réussie, ajoutant une dimension visuelle à ses sketches qui va au-delà du simple texte.
Le spectacle navigue habilement entre dialogues, monologues et une forme hybride où l'un des personnages reste muet. Cette structure permet à Dieudo de créer un rythme varié qui maintient l'attention du public. Les textes sont travaillés, parsemés de bons mots qui démontrent le talent d'écriture de l'humoriste.
Cependant, il faut bien admettre que Foxtrot n'échappe pas aux travers habituels de Dieudonné. Les blagues sur les juifs sont récurrentes, environ une tous les dix minutes, et certaines peuvent être perçues comme de mauvais goût. L'humoriste revient aussi longuement sur sa dispute avec Patrick Timsit, un sujet qui semble l'obséder mais qui peut lasser le spectateur.
Malgré ces aspects controversés, force est de constater que Dieudonné reste un artiste talentueux. Son humour, bien que souvent provocateur, n'est que rarement grossier. Il parvient à aborder des sujets sensibles avec une finesse qui tranche avec l'image que les médias peuvent donner de lui.
En fin de compte, Foxtrot est un spectacle qui divise. Pour ceux qui apprécient l'humour corrosif et n'ont pas peur d'être bousculés dans leurs convictions, c'est un show qui vaut le détour. Pour les autres, il vaut peut-être mieux s'abstenir. Dans tous les cas, il est indéniable que Dieudonné reste un artiste qui ne laisse pas indifférent, capable de remplir son théâtre de la Main d'or même un soir de match du PSG.
Note : 7 / 10
Foxtrot, qui tire son nom d'une danse populaire des années 20, est censé être une réflexion sur le « rêve américain », Mais ne vous y trompez pas, c'est surtout un prétexte pour Dieudo pour aborder ses thèmes de prédilection : la société, la politique, et bien sûr, les sujets qui fâchent.
Sur scène, l'humoriste déploie tout son talent d'acteur en incarnant une galerie de personnages hauts en couleur. Du président africain au banal M. Boulard, en passant par des figures de pouvoir méprisantes et des dominés pas toujours sympathiques, Dieudonné jongle avec les accents et les postures avec une aisance impressionnante. Son expression corporelle est particulièrement réussie, ajoutant une dimension visuelle à ses sketches qui va au-delà du simple texte.
Le spectacle navigue habilement entre dialogues, monologues et une forme hybride où l'un des personnages reste muet. Cette structure permet à Dieudo de créer un rythme varié qui maintient l'attention du public. Les textes sont travaillés, parsemés de bons mots qui démontrent le talent d'écriture de l'humoriste.
Cependant, il faut bien admettre que Foxtrot n'échappe pas aux travers habituels de Dieudonné. Les blagues sur les juifs sont récurrentes, environ une tous les dix minutes, et certaines peuvent être perçues comme de mauvais goût. L'humoriste revient aussi longuement sur sa dispute avec Patrick Timsit, un sujet qui semble l'obséder mais qui peut lasser le spectateur.
Malgré ces aspects controversés, force est de constater que Dieudonné reste un artiste talentueux. Son humour, bien que souvent provocateur, n'est que rarement grossier. Il parvient à aborder des sujets sensibles avec une finesse qui tranche avec l'image que les médias peuvent donner de lui.
En fin de compte, Foxtrot est un spectacle qui divise. Pour ceux qui apprécient l'humour corrosif et n'ont pas peur d'être bousculés dans leurs convictions, c'est un show qui vaut le détour. Pour les autres, il vaut peut-être mieux s'abstenir. Dans tous les cas, il est indéniable que Dieudonné reste un artiste qui ne laisse pas indifférent, capable de remplir son théâtre de la Main d'or même un soir de match du PSG.
Note : 7 / 10
Vu le 16 mars 2013