The guilty
Habitué des films policiers rythmés où tout explose, Antoine Fuqua se calme un peu en réalisant un remake du film danois de même nom.
Jake Gyllenhaal y joue le rôle d'un opérateur téléphonique au centre d'appels d'urgence de Los Angeles (le fameux nine-one-one américain). On va suivre deux histoires en parallèle, qui vont toutes les deux se dévoiler petit à petit : celle de l'opérateur lui-même qui, visiblement, sera jugé le lendemain pour une affaire assez importante, et celle d'une femme qui a été enlevée. À l'aide des son ordinateur, de ses contacts, et de son téléphone, l'opérateur va faire son maximum pour retrouver et sauver la victime, avant que l'irrémédiable ne se produise.
On retrouve dans ce huis clos une ambiance très proche de Phone game ou Buried, avec cette tension constante, et cette attente du lever de rideau final. Le travail du réalisateur s'efface ici, pour laisser place au scénario et au dialogue, sur lesquels va reposer tout le métrage. Malheureusement, ces points ne sont pas à la hauteur de l'attente suscitée par le suspens, et on ne peut que ressortir de ce film avec le sentiment que « tout ça pour ça ». Dommage, donc, car certaines idées étaient intéressantes. Peut-être faudrait-il encore un ou deux remakes du film pour arriver à quelque-chose d'abouti…
Note : 6 / 10
Jake Gyllenhaal y joue le rôle d'un opérateur téléphonique au centre d'appels d'urgence de Los Angeles (le fameux nine-one-one américain). On va suivre deux histoires en parallèle, qui vont toutes les deux se dévoiler petit à petit : celle de l'opérateur lui-même qui, visiblement, sera jugé le lendemain pour une affaire assez importante, et celle d'une femme qui a été enlevée. À l'aide des son ordinateur, de ses contacts, et de son téléphone, l'opérateur va faire son maximum pour retrouver et sauver la victime, avant que l'irrémédiable ne se produise.
On retrouve dans ce huis clos une ambiance très proche de Phone game ou Buried, avec cette tension constante, et cette attente du lever de rideau final. Le travail du réalisateur s'efface ici, pour laisser place au scénario et au dialogue, sur lesquels va reposer tout le métrage. Malheureusement, ces points ne sont pas à la hauteur de l'attente suscitée par le suspens, et on ne peut que ressortir de ce film avec le sentiment que « tout ça pour ça ». Dommage, donc, car certaines idées étaient intéressantes. Peut-être faudrait-il encore un ou deux remakes du film pour arriver à quelque-chose d'abouti…
Note : 6 / 10
Vu le 19 octobtre 2021
Lire la critique sur le site d'Antoine Lepage