WhatsApp LinkedIn Facebook
Logo

Retour   Retour

Lola doit mourir
Bruce Benamran
2021

Précédent
Suivant
Lola doit mourirSurtout connu pour sa chaîne Youtube e-penser (2013 — 2021), Bruce Benamran est aussi auteur. D'abord scientifique, avec la parution de deux tomes de vulgarisation scientifique dans la veine de l'excellent Une histoire de tout, ou presque…, de Bill Bryson, sous le titre Prenez le temps d'e-penser, puis romancier, avec L'ultime expérience, paru en 2020, et maintenant, Lola doit mourir.
Ce roman nous raconte l'histoire d'un tueur mystérieux surnommé Charon. Enfin, tueur, pas vraiment, car il ne tue pas ses victimes directement. Il les pousse au suicide en les harcelant en ligne. On va alors suivre l'enquête, menée par Marion Lambert, ainsi que Lola, une jeune fille dont l'activité principale consiste à organiser des shows érotiques en ligne, qui a été approchée par le fameux Charon. Qui est ce tueur, dont les cibles sont très différentes et sans lien apparent entre elles, comment l'arrêter, et surtout, pour quel motif pourrait-il être condamné ?
N'ayant lu que ses ouvrages de vulgarisation, et non son premier roman, je ne connaissais pas les éventuels talents du Bruce Benamran pour l'écriture. Si l'ensemble est plutôt bien écrit, et même assez prenant, le style est plat, sans fioritures ni personnalité. C'est dommage, mais d'un autre côté, le vidéaste n'a jamais eu de prétention littéraire autre que de divertir, et de ce point de vue, le pari est réussi. Les personnages sont bien travaillés, et assez bien caractérisés. On sent que l'auteur a mené un certain travail de documentation, que ce soit sur le web (ce qui est tout de même son domaine), sur la génération Z, mais aussi sur la police française, et l'aspect juridique et légal des éléments évoqués.
Un plutôt bon polar, donc, qui se suit avec plaisir, et dont le dénouement, assez inattendu, est malin. Espérons de la part de l'auteur un peu plus de style et de fantaisie dans ses éventuels romans à venir.

Note : 7 / 10

Lu le 8 juin 2022



       


J̇ulien Leρɑɡe 2022