Julien   Lepage

J.  Lepage
Loup-garou pour une nuit : epic battle
Ted Alspach et Akihisa Okui
2018

Précédent
Suivant
Loup-garou pour une nuit : epic battleDepuis 2001, les Loups-garous de Thiercelieux animent les soirées d'étudiants, les colonies de vacances, les nuits en camping sauvage autour d'un feu de camp, bref, c'est devenu un incontournable. Le principe est assez simple, bien qu'un temps de prise en main soit nécessaire : un maître du jeu distribue à chaque joueur une carte qui lui indiquera son rôle. Il pourra être un villageois, ou un loup-garou. Se succéderont alors des phases de jour, et des phases de nuit. La nuit, les villageois ont les yeux fermés, tandis que loup désignent, sans bruit, un villageois qu'ils souhaitent éliminer. Le jour, le maître du jeu annonce qui aura été tué. Les joueurs restant devront alors discuter et voter pour tenter d'éliminer un loup. Le jeu se poursuit ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus que des villageois ou que des loups-garous. C'est donc un jeu semi-collaboratif, basé sur les interactions sociales, et sur une part de stratégie. D'autant plus que c'est là une présentation simplifiée des règles, puisque les villageois peuvent avoir des rôles divers, comme voyante, sorcière, voleur, etc.
Si le jeu de base avait rencontré un tel succès, c'est bien parce qu'il est excellent ! Cependant, comme on le devine assez aisément, lorsqu'un joueur est éliminé, il doit patienter sans rien faire jusqu'à la fin de jeu, ce qui peut être particulièrement frustrant, surtout avec un grand nombre de joueurs !
C'est ainsi qu'en 2015 sortait Loup-garou pour une nuit, une version arrangée des règles où tout se jouait en une seule nuit. Mieux encore : le jeu venait accompagné d'une application mobile qui remplace le maître du jeu, permettant ainsi à tout le monde de jouer. Alors évidemment, entre la durée réduite et le MDJ dématérialisé, on perd très largement le côté jeu de rôle de l'expérience. Finies les longues périodes de débat, place à la vitesse !
C'est donc une autre expérience qui était proposée.
Fort du succès de cette version condensée, les auteurs sortirent dans la foulée Loup-garou pour un crépuscule, puis Vampire pour Une nuit, chaque titre proposant quelques règles adaptées, et surtout, son lot de nouveaux personnages, enrichissant d'autant plus le jeu.
C'est dans ce contexte que Loup-garou pour une nuit : epic battle vit le jour ! Il regroupe ici les trente-deux meilleurs personnages de toutes les versions précédentes. Heureusement, l'appli mobile s'adapte pour remplacer le maître du jeu, sans quoi il serait bien ardu de s'y retrouver.
Côté pratique : le livre de règles propose, en fonction du nombre de joueurs, différentes combinaisons de personnages qui se complètent le mieux. Ce jeu est donc un condensé de toutes les versions Une nuit, et est donc extrêmement complète, permettant de tester un nombre très élevé de configurations. Bref, pas de quoi s'ennuyer ! Ce pack est une excellente porte d'entrée vers l'univers des Loups-garous de Thiercelieux. À mettre entre toutes les mains.

Note : 8 / 10

Joué le 17 juillet 2022