Miraculous : les aventures de Ladybug et Chat Noir (saisons 1 à 5)
Miraculous : les aventures de Ladybug et Chat Noir est une série animée française créée par Thomas Astruc, dont le premier épisode a vu le jour en 2015, pour s'étendre jusqu'à une cinquième saison en 2023.
Cette série, au premier coup d'œil, semble nous projeter dans un passé lointain, pourtant si proche. Les années 80 et 90 étaient une époque bénie pour les amateurs de dessins animés. Sous la houlette de l'immense Jean Chalopin, les chaînes de télévision françaises étaient inondées d'excellentes séries animées, conçues et scénarisées en France, puis animées au pays du Soleil Levant. Eh bien, ici, cette tradition perdure, car la série est conçue en France par Thomas Astruc, Jeremy Zag et leurs équipes, et animée par les prestigieux studios de la Toei. Pour ajouter un soupçon de nostalgie, le générique, long et soigneusement travaillé, est chanté par le non moins célèbre Noam Kaniel, notamment connu pour son interprétation du deuxième générique de Goldorak en 78. Oui, on peut dire que tous les ingrédients pour créer une série à la française, comme on les faisait dans le temps, sont réunis ici.
L'intrigue de Miraculous nous entraîne dans un Paris idéalisé. Marinette et Adrien, deux collégiens en apparence ordinaires, se transforment en super-héros, Ladybug et Chat Noir, dès qu'une menace plane sur la ville. Leur mission consiste à capturer les Akumas du mystérieux Papillon, un vilain qui a le don de transformer les Parisiens en super-vilains. Alors que ces deux héros font équipe, ils ignorent chacun la véritable identité de l'autre. Marinette ne sait pas que derrière le masque de Chat Noir se cache Adrien, le garçon dont elle est secrètement amoureuse, et Adrien, dont le cœur bat pour Ladybug, ignore que sous le costume de super-héroïne se cache la fille sympathique et un peu étourdie de sa classe. Un triangle amoureux à deux ! Malin !
La série suit généralement un schéma récurrent : le Papillon, grand méchant de l'histoire, « akumatise » un personnage que les spectateurs connaissent bien. Ladybug et Chat Noir interviennent pour sauver la situation, et la ville est préservée. Une formule classique pour une série destinée aux plus jeunes, mais qui fonctionne à merveille.
Les saisons 4 et 5 marquent cependant une évolution significative, où les intrigues deviennent plus sombres, les personnages plus nuancés, et l'ensemble de la série prend une tournure plus mature. C'est le point culminant de la série qui mérite une mention spéciale. Le final de la saison 5 est tout simplement excellent. Il est rare qu'une série pour enfants atteigne une telle sophistication scénaristique et prenne autant de risques. Des personnages essentiels meurent, y compris des enfants, et la fin n'est pas une fin heureuse conventionnelle. Miraculous brise les conventions habituelles où les méchants finissent en prison et où les héros gagnent toujours. Il s'agit d'un véritable tour de force qui explique le succès de cette série française.
La série mérite donc son succès et cette critique positive. Cocorico !, donc. Et vivement la suite pour voir comment nos héros préférés évolueront dans cet univers si bien construit, bouleversé par cette fin de saison. Une véritable pépite pour les enfants, mais aussi pour les adultes nostalgiques des dessins animés de leur enfance.
Note : 8 / 10
Cette série, au premier coup d'œil, semble nous projeter dans un passé lointain, pourtant si proche. Les années 80 et 90 étaient une époque bénie pour les amateurs de dessins animés. Sous la houlette de l'immense Jean Chalopin, les chaînes de télévision françaises étaient inondées d'excellentes séries animées, conçues et scénarisées en France, puis animées au pays du Soleil Levant. Eh bien, ici, cette tradition perdure, car la série est conçue en France par Thomas Astruc, Jeremy Zag et leurs équipes, et animée par les prestigieux studios de la Toei. Pour ajouter un soupçon de nostalgie, le générique, long et soigneusement travaillé, est chanté par le non moins célèbre Noam Kaniel, notamment connu pour son interprétation du deuxième générique de Goldorak en 78. Oui, on peut dire que tous les ingrédients pour créer une série à la française, comme on les faisait dans le temps, sont réunis ici.
L'intrigue de Miraculous nous entraîne dans un Paris idéalisé. Marinette et Adrien, deux collégiens en apparence ordinaires, se transforment en super-héros, Ladybug et Chat Noir, dès qu'une menace plane sur la ville. Leur mission consiste à capturer les Akumas du mystérieux Papillon, un vilain qui a le don de transformer les Parisiens en super-vilains. Alors que ces deux héros font équipe, ils ignorent chacun la véritable identité de l'autre. Marinette ne sait pas que derrière le masque de Chat Noir se cache Adrien, le garçon dont elle est secrètement amoureuse, et Adrien, dont le cœur bat pour Ladybug, ignore que sous le costume de super-héroïne se cache la fille sympathique et un peu étourdie de sa classe. Un triangle amoureux à deux ! Malin !
La série suit généralement un schéma récurrent : le Papillon, grand méchant de l'histoire, « akumatise » un personnage que les spectateurs connaissent bien. Ladybug et Chat Noir interviennent pour sauver la situation, et la ville est préservée. Une formule classique pour une série destinée aux plus jeunes, mais qui fonctionne à merveille.
Les saisons 4 et 5 marquent cependant une évolution significative, où les intrigues deviennent plus sombres, les personnages plus nuancés, et l'ensemble de la série prend une tournure plus mature. C'est le point culminant de la série qui mérite une mention spéciale. Le final de la saison 5 est tout simplement excellent. Il est rare qu'une série pour enfants atteigne une telle sophistication scénaristique et prenne autant de risques. Des personnages essentiels meurent, y compris des enfants, et la fin n'est pas une fin heureuse conventionnelle. Miraculous brise les conventions habituelles où les méchants finissent en prison et où les héros gagnent toujours. Il s'agit d'un véritable tour de force qui explique le succès de cette série française.
La série mérite donc son succès et cette critique positive. Cocorico !, donc. Et vivement la suite pour voir comment nos héros préférés évolueront dans cet univers si bien construit, bouleversé par cette fin de saison. Une véritable pépite pour les enfants, mais aussi pour les adultes nostalgiques des dessins animés de leur enfance.
Note : 8 / 10
Vu le 13 juillet 2023