Julien   Lepage

J.  Lepage
Mall Tycoon 3
Cat Daddy Games
2005

Précédent
Suivant
Mall Tycoon 3Dans la sphère des jeux vidéo, il existe des titres qui, malgré leur discrétion, parviennent à marquer les esprits par leur originalité ou leur qualité. Malheureusement, Mall Tycoon 3, développé par Cat Daddy Games et sorti en 2005, ne fait pas partie de cette catégorie. Ce jeu de gestion, qui nous plonge dans l'univers des centres commerciaux, est un exemple frappant de la difficulté à créer un bon "tycoon", ce sous-genre du jeu de gestion qui a été décliné à toutes les sauces. Dans Mall Tycoon 3, le joueur est invité à prendre les rênes d'un centre commercial, avec pour objectif de le faire prospérer en attirant un maximum de clients. Pour ce faire, il doit gérer divers aspects, allant de la construction et l'aménagement des boutiques à l'embauche du personnel, en passant par la gestion des finances et la satisfaction des clients. Un programme alléchant sur le papier, mais qui se révèle être une expérience de jeu décevante. Dès les premières minutes, Mall Tycoon 3 nous agresse avec des couleurs étranges, à la fois pastel et fluo, qui ne sont pas sans rappeler les pires excès esthétiques des années 80. L'interface, quant à elle, est d'une ergonomie douteuse, qui semble avoir été conçue par un adepte d'une école de design marginale. Les menus sont mal pensés, et même les actions les plus simples deviennent laborieuses. Par exemple, pour placer plusieurs poubelles dans votre centre commercial, il faut à chaque fois ouvrir le menu, choisir l'icône, placer l'objet, et recommencer. Un processus fastidieux qui finit par décourager le joueur le plus patient. Mais le véritable problème de Mall Tycoon 3 réside dans son gameplay. Le fonctionnement du jeu est aberrant, et il est difficile d'obtenir des informations claires sur l'état de son centre commercial. Les clients sont capables de réclamer des choses qui sont déjà installées, et il est possible de se retrouver avec plusieurs boutiques identiques côte à côte et un nombre exagéré de toilettes. De plus, le système économique du jeu ne permet pas de faire tourner autant de magasins qu'on le souhaiterait, ce qui est frustrant pour un jeu de gestion. Les graphismes de Mall Tycoon 3 sont grossiers et peu avenants, avec une esthétique froide et manquant cruellement de vie. Les musiques, quant à elles, sont des mélodies easy listening de supermarché, qui finissent par devenir agaçantes. En somme, Mall Tycoon 3 est un jeu qui cumule les défauts. Son interface primitive, son gameplay aberrant et son manque de crédibilité en font une expérience de jeu peu plaisante. Si vous êtes à la recherche d'un bon jeu de gestion, je vous conseillerais plutôt de vous tourner vers des titres comme RollerCoaster Tycoon ou Theme Hospital, qui sont des références dans le genre. Mall Tycoon 3, quant à lui, risque de finir soldé en dernière démarque avant d'être renvoyé avec les invendus.

Note : 3 / 10

Joué le 12 mai 2017