Paper.io 2
![Paper.io 2](/projets/critique/paper2.jpg)
Le principe est aussi simple que redoutablement efficace : chaque joueur contrôle un carré coloré qui laisse une trace derrière lui, et l’objectif est d’étendre son territoire en refermant des boucles. Tout territoire conquis est à vous, mais attention : quittez votre zone trop longtemps, et vos adversaires ou votre propre maladresse peuvent avoir raison de vous. L’idée est de devenir le maître de la carte en accumulant des pourcentages. Sur le papier, le concept est séduisant, presque méditatif, mais la réalité de l’expérience est un peu plus brutale.
Paper.io 2 mise avant tout sur sa jouabilité instantanée et son accessibilité. En théorie, tout le monde peut y jouer, que ce soit pour tuer quelques minutes ou pour s’investir dans une quête obsessionnelle de domination territoriale. Le problème, c’est que cette boucle de gameplay, bien qu’efficace, manque de profondeur. On comprend vite que les « adversaires » ne sont pas de vrais joueurs mais des IA. Cela réduit considérablement le sentiment de compétition et explique pourquoi les comportements des ennemis semblent parfois incohérents ou artificiellement agressifs. L'illusion de jouer à un multijoueur est un brin décevante, surtout pour ceux qui cherchent un vrai défi en ligne.
Là où le jeu se tire une balle dans le pied, c’est dans sa gestion des publicités. Une partie de Paper.io 2 se passe littéralement à attendre que des publicités interminables défilent. Elles surgissent après chaque partie, parfois même en cours de jeu, interrompant brutalement l'action. Ce rythme cassé devient rapidement frustrant, au point de compromettre tout plaisir. Certes, il est possible de désactiver les publicités en jouant hors ligne, mais cela souligne une contradiction évidente : un jeu qui vous pousse à couper votre connexion pour être jouable révèle un problème structurel.
Au-delà des pubs, certains bugs viennent ternir l'expérience. Des zones de territoire qui disparaissent sans explication, des scores qui ne s’enregistrent pas, ou encore des défis pour débloquer des skins qui semblent buggués, tout cela s'accumule et laisse une impression d’un jeu pas tout à fait terminé. Pourtant, la diversité des skins à débloquer et l’aspect visuel agréable sauvent l'ensemble de justesse. Le style graphique minimaliste et les couleurs vives restent un régal pour les yeux, rendant les parties, malgré tout, satisfaisantes sur le plan visuel.
En somme, Paper.io 2 est un jeu mobile typique de son époque : accessible, addictif, mais alourdi par des choix commerciaux discutables. Si vous cherchez un jeu pour passer le temps, il fera le travail, à condition d’avoir la patience de supporter les interruptions incessantes. Pour une expérience similaire mais moins frustrante, des titres comme Slither.io ou Agar.io, également basés sur le principe de domination territoriale, pourraient être des alternatives intéressantes. À moins que vous ne préfériez simplement désinstaller et couper la connexion, comme beaucoup de joueurs avant vous.
Note : 6 / 10
Joué le 12 novembre 2024