Julien   Lepage

J.  Lepage
Skyjo
Alexander Bernhardt
2015

Précédent
Suivant
SkyjoDepuis sa sortie en 2015, Skyjo s’est fait une jolie place dans nombre de ludothèques grâce à un concept assez simple. Chaque joueur (de deux à huit) place en face de lui, face cachée, quatre colonnes de trois cartes, puis en retourne deux au hasard. Au centre, une pile de cartes, faces cachées, sont posées. On en retourne une première, qui sera la pile de défausse, et la partie peut alors débuter.
Les cartes ont des valeurs allant de ? 2 à + 12.
À son tour, le joueur a trois possibilités : piocher et remplacer une de ses cartes (face visible ou non) par la carte piochée. Prendre la dernière carte défaussée et remplacer une de ses cartes. Ou enfin, retourner l’une de ses cartes.
Le but : avoir le plus petit total sur ses cartes lorsqu’un joueur a retourné sa dernière carte.
Par ailleurs, une règle supplémentaire — le Skyjo — permet d’enlever les trois cartes d’une de ses colonnes si celles-ci sont identiques. Attention, donc, à ne pas avoir une colonne avec trois ? 2. Ce serait dommage de la voir partir…
Skyjo est donc un jeu assez rapide, sympa et coloré, aux règles simples. Pas une révolution, c’est certain, mais un bon jeu d’apéro ou de fin de soirée.

Note : 7 / 10

Joué le 3 août 2023