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Spore
Will Wright
2008

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SporeDéveloppé par le studio Maxis, célèbre pour ses jeux de simulation comme Les Sims, SimCity ou encore SimAnt, Spore est sorti en 2008 sur PC et plus tard sur les consoles de salon. C'était un jeu très attendu à l'époque, promettant ni plus ni moins que de simuler l'évolution de la vie dans l'univers, des premières cellules jusqu'à la conquête spatiale. Une ambition démesurée pour un jeu vidéo, porté par la vision futuriste et décomplexée de son créateur Will Wright. Le principe de Spore est de prendre les commandes d'une espèce dès sa forme unicellulaire et de la guider à travers les différentes étapes de l'évolution : végétale, terrestrielle, civilisation, puis enfin, la conquête spatiale. Chaque phase amène son lot de mécaniques de jeu différentes : dans la phase cellule, on doit absorber de la matière pour grossir et se défendre contre les prédateurs. La phase créature terrestre introduit des combats au corps-à-corps entre tribus primitives. La phase tribu fait évoluer le jeu vers la gestion d'une civilisation naissante. Et enfin, l'ère spatiale transforme Spore en un jeu d'exploration et de conquête intersidérale à la Mass Effect. Cette structure en différentes phases aurait pu faire de Spore une synthèse géniale de plusieurs genres. Malheureusement, si l'ambition était là, la réalisation pèche par son manque de profondeur. Chaque phase se révèle être un aperçu trop court et trop simpliste des mécaniques qu'elle introduit. On enchaîne vite d'une ère à l'autre sans jamais avoir le temps d'en explorer les possibilités à fond. La phase spatiale, censée être le cœur du jeu, s'avère particulièrement décevante avec son gameplay répétitif de colonisation systématique des systèmes planétaires. Cependant, malgré ces défauts, Spore garde un charme indéniable, porté par son univers coloré à l'imaginaire débridé digne des écrits de Douglas Adams. Le véritable attrait du jeu résidait dans son éditeur de créations, permettant de modeler son espèce selon ses fantasmes les plus fous, des petits organismes biscornus aux créatures spatiales les plus improbables. C'est un outil de Lego génial pour les créatifs en herbe, qui a engendré une véritable communauté de fans partageant leurs créations déjantées. En définitive, Spore est un OVNI vidéoludique fascinant mais insaisissable. Un bijou à la fois terriblement ambitieux et frustrant, réussissant à décevoir autant qu'à émerveiller. Un jeu inclassable, porté par une vision unique, qu'on ne peut qu'aimer et détester en même temps. Un peu comme la vie, finalement !

Note : 7 / 10

Joué le 6 août 2021



       


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