Timeline
Créé par Hans-Peter Pauly en 2009, le jeu de société Timeline est rapidement devenu un incontournable des soirées ludiques. Proposant une approche originale de la culture générale, ce petit bijou a su conquérir les amateurs de jeux de société en un temps record, sans recourir à des artifices médiatiques tapageurs.
À première vue, Timeline semble simple, mais c'est là toute sa subtilité. Chaque joueur reçoit six cartes représentant des inventions illustrées, sans voir les années au verso. Au centre de la table, une ligne du temps se construit progressivement, de la plus ancienne à la plus récente. Le but du jeu est clair : être le premier à placer correctement toutes ses cartes sur la ligne du temps. Chaque joueur, à son tour, doit positionner une carte en proposant son emplacement par rapport aux autres. La difficulté augmente au fil du jeu, transformant cette expérience en un délicieux mélange de stratégie et de réflexion temporelle.
Le succès immédiat de Timeline s'explique par sa simplicité, son esthétique soignée et son approche bienveillante de la culture générale. À une époque où les jeux poussent souvent à la compétition acharnée, celui-ci offre un souffle d'air frais en favorisant le partage et la discussion.
Le jeu a ce charme indéniable de pouvoir être apprécié par tous, adultes et enfants. Les premières parties sont aisées, mais la montée en complexité procure une satisfaction grandissante. L'idée d'intercaler les cartes au bon endroit dans une ligne du temps est à la fois simple et ingénieuse.
Cependant, derrière cette brillante idée ludique se cache un aspect mercantile discutable. Les extensions, vendues à un prix non négligeable, se révèlent être un stratagème marketing bien orchestré. Une centaine de petites cartes dans une boîte métallique aux dimensions excessives, sur-emballées dans du plastique et du carton inutile, frôle l'absurde.
Malgré cette critique envers la politique de vente, Timeline reste un incontournable des jeux de société. Son caractère pédagogique, sa rapidité d'apprentissage, et son potentiel pour des soirées détendues font de lui un choix idéal.
Note : 7 / 10
À première vue, Timeline semble simple, mais c'est là toute sa subtilité. Chaque joueur reçoit six cartes représentant des inventions illustrées, sans voir les années au verso. Au centre de la table, une ligne du temps se construit progressivement, de la plus ancienne à la plus récente. Le but du jeu est clair : être le premier à placer correctement toutes ses cartes sur la ligne du temps. Chaque joueur, à son tour, doit positionner une carte en proposant son emplacement par rapport aux autres. La difficulté augmente au fil du jeu, transformant cette expérience en un délicieux mélange de stratégie et de réflexion temporelle.
Le succès immédiat de Timeline s'explique par sa simplicité, son esthétique soignée et son approche bienveillante de la culture générale. À une époque où les jeux poussent souvent à la compétition acharnée, celui-ci offre un souffle d'air frais en favorisant le partage et la discussion.
Le jeu a ce charme indéniable de pouvoir être apprécié par tous, adultes et enfants. Les premières parties sont aisées, mais la montée en complexité procure une satisfaction grandissante. L'idée d'intercaler les cartes au bon endroit dans une ligne du temps est à la fois simple et ingénieuse.
Cependant, derrière cette brillante idée ludique se cache un aspect mercantile discutable. Les extensions, vendues à un prix non négligeable, se révèlent être un stratagème marketing bien orchestré. Une centaine de petites cartes dans une boîte métallique aux dimensions excessives, sur-emballées dans du plastique et du carton inutile, frôle l'absurde.
Malgré cette critique envers la politique de vente, Timeline reste un incontournable des jeux de société. Son caractère pédagogique, sa rapidité d'apprentissage, et son potentiel pour des soirées détendues font de lui un choix idéal.
Note : 7 / 10
Joué le 15 avril 2021