The tree of life
Annoncé de partout comme le nouveau chef-d'œuvre de Terrence Malick, The tree of life est en tout cas un film qui risque de faire parler de lui !
Le synopsis se met rapidement en place : dans l'Amérique puritaine des années 50, Brad Pitt vit une vie tout ce qu'il y a de plus ordinaire et exemplaire avec sa femme, Jessica Chastain, et leurs trois jeunes garçons. Hélas, un drame survient : l'un des enfants décède ! Pourquoi donc Dieu a-t-il repris à cette famille modèle l'un des leurs ? Quelle en est la cause, et quel en est le but ? Les desseins du Seigneurs sont-ils donc impénétrables ? Si Dieu punit aussi bien les bons que les mauvais hommes, pourquoi être bon ?
Ce sont toutes ces questions, et bien d'autres moins fondamentales, que se posent les protagonistes de ce film. Le réalisateur apporte alors sa réponse : Dieu est partout. Tout ce que fait Dieu est beauté. Ce que fait Dieu peut être gigantesque ou microscopique ; l'homme, à son échelle, ne peut pas espérer appréhender la complexité du divin.
Le message, on le comprend, est donc plutôt lourd de sens, mais vide de réponse. Autrement dit, il n'y a pas tellement de quoi tenir la jambe du spectateur pendant deux heures vingt pour étayer ce propos !
Pourtant, Terrence Malick nous inflige des scènes d'une incroyable longueur donnant l'impression de voir défiler une série de fonds d'écran signés Hebus : des volcans, des galaxies, des animaux, des dinosaures, des paysages windowsiens, des êtres unicellulaires, des bébés, des fonds marins, etc. Bref, on croirait regarder un documentaire sans commentaires ; autrement dit : c'est long ! Tout ça pour aboutir à la conclusion qu'il n'y a pas de réponse, c'est un peu léger.
En clair, The tree of life, loin d'être le chef-d'œuvre annoncé, est un film plein de très belles images, interprété par des acteurs motivés mais en manque de dialogues.
La mégalomanie et l'amour des images a pris le pas sur le contenu et la narration.
Dommage ; mais le film plaira probablement aux amateurs d'esthétisme pur.
Note : 4 / 10
Le synopsis se met rapidement en place : dans l'Amérique puritaine des années 50, Brad Pitt vit une vie tout ce qu'il y a de plus ordinaire et exemplaire avec sa femme, Jessica Chastain, et leurs trois jeunes garçons. Hélas, un drame survient : l'un des enfants décède ! Pourquoi donc Dieu a-t-il repris à cette famille modèle l'un des leurs ? Quelle en est la cause, et quel en est le but ? Les desseins du Seigneurs sont-ils donc impénétrables ? Si Dieu punit aussi bien les bons que les mauvais hommes, pourquoi être bon ?
Ce sont toutes ces questions, et bien d'autres moins fondamentales, que se posent les protagonistes de ce film. Le réalisateur apporte alors sa réponse : Dieu est partout. Tout ce que fait Dieu est beauté. Ce que fait Dieu peut être gigantesque ou microscopique ; l'homme, à son échelle, ne peut pas espérer appréhender la complexité du divin.
Le message, on le comprend, est donc plutôt lourd de sens, mais vide de réponse. Autrement dit, il n'y a pas tellement de quoi tenir la jambe du spectateur pendant deux heures vingt pour étayer ce propos !
Pourtant, Terrence Malick nous inflige des scènes d'une incroyable longueur donnant l'impression de voir défiler une série de fonds d'écran signés Hebus : des volcans, des galaxies, des animaux, des dinosaures, des paysages windowsiens, des êtres unicellulaires, des bébés, des fonds marins, etc. Bref, on croirait regarder un documentaire sans commentaires ; autrement dit : c'est long ! Tout ça pour aboutir à la conclusion qu'il n'y a pas de réponse, c'est un peu léger.
En clair, The tree of life, loin d'être le chef-d'œuvre annoncé, est un film plein de très belles images, interprété par des acteurs motivés mais en manque de dialogues.
La mégalomanie et l'amour des images a pris le pas sur le contenu et la narration.
Dommage ; mais le film plaira probablement aux amateurs d'esthétisme pur.
Note : 4 / 10
Vu le 18 mai 2011