WhatsApp LinkedIn Facebook
Logo

Retour   Retour

Les trois frères, le retour
Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus
2014

Précédent
Suivant
Les trois frères, le retourJe dois admettre que j'attendais avec une certaine appréhension le retour des Inconnus au cinéma. Après les Bronzés (dont la qualité du troisième film a redonné toute son sens à l’expression « couler un bronze ») et en attendant de retrouver Les Visiteurs, voici que Les Trois Frères reviennent à l’écran. Ces trois films ont pour point commun d’être des comédies ayant acquis leur place au panthéon des films comiques français avec leurs scènes et répliques cultes que beaucoup se plaisent à replacer (parfois un peu trop souvent). Malheureusement, je dois dire que ce retour des Trois Frères est loin d'être à la hauteur de mes attentes. Les premiers s'étaient Splendidement plantés pour leur retour et en attendant que Godefroy et son fidèle Jacquouille viennent nous rendre une petite visite, qu'en est-il du retour des Inconnus au cinéma? Autant aller droit au but : ce n’est pas folichon. Je n’avais pas placé beaucoup d’espoirs dans ce retour donc tant mieux mais ça fait quand même mal de voir s’embarquer là-dedans ces trois mecs qui nous ont tant fait marrer dans leurs sketchs devenus cultes et qui ont quand même donné naissance à l’une des meilleures comédies des années 90. Le film souffre de plusieurs problèmes. Tout d'abord, de trop nombreux gags font échos à leurs précédents films ou encore à leurs sketchs. On a l'impression de voir un remake plutôt qu'une suite. Autre problème : le comique de répétition. Certaines blagues sont répétées plusieurs fois, perdant ainsi de leur effet comique. Je pense notamment au gag des panneaux publicitaires avec message subliminal, qui aurait pu être drôle s'il n'avait pas été répété à plusieurs reprises. De plus, l'idée-même du retour des Inconnus à l’écran semblait être motivée par une envie d’exploiter le filon mais le contenu du film le démontre clairement. Ces redites et ce comique de répétition donnent un film à l’image de Didier Bourdon : lourd et paresseux. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir en partie grandi avec ce genre d'humour ou (ce qui me paraît plus plausible) qu’ils se sont moins creusés à l'écriture mais beaucoup de gags s'anticipent. Que ce soit les jeux de mots sur les noms des personnages ou encore les répliques du film précédant qu'on voit venir. Mais il y a quand même quelques petites pics et échanges qui sont plutôt bien sentis et qui arracheront quelques sourires. Dans plus d'une scène, j'ai trouvé leur jeu d'acteur assez lourdaud et caricatural. Ils jouent les cons mais le font parfois assez mal (notamment lorsqu'ils sont sous l'emprise de la MDMA (dont ils n'arriveront jamais à prononcer le nom... Comique de répétition quand tu nous tiens.)). Leur jeu est par moments bien trop théâtral à mon goût. C'est dommage de les voir sombrer là-dedans alors que précédemment, on a vu Bernard campant des personnages plus en nuances et crédibles dans certains films ces dernières années (notamment dans Le Cœur des Hommes). L'histoire ne sauve pas le film non plus. Elle se résume plus à une succession de scènes, reproduisant le schéma de l'opus précédent sans tenter d’en sortir. On obtient un produit bien calibré en mode pilotage automatique qu’on pourrait résumer aux frères Latour ont (de nouveaux) des soucis d'argent et qu'on suit (encore) dans leurs galères. Ce retour des trois frères préfère la nostalgie à la nouveauté. En gros, c’est le même film, l’effet de surprise en moins. Et le tout est peuplé de personnages (volontairement) caricaturaux mais qui ne fonctionnent pas. On retrouve notamment le cliché du bourgeois forcément intolérant et raciste dont la femme sombre dans l'alcool (elle se doit d'être malheureuse), la vieille-fille qui vit encore avec sa mère à 50 ans passés ou la vielle couguar pleine aux as qui ne pense qu'à se faire démonter (si possible par un black) matin-midi-soir. Tout ce beau monde bien poussif met mal à l'aise devant le résultat final qui fout le Bourdon. Le film ne parvient que très rarement à donner lieu à des échanges piquants ou des scènes marquantes. Ça fonctionnait il y a 20 ans mais Les Inconnus ont préféré se reposer sur leurs acquis ou jouer la carte nostalgie que prendre des risques. Il reste le plaisir de retrouver ces 3 acteurs de nouveaux réunis à l'écran bien que l'on déchante vite au vu du résultat. Dommage. J'aurais aimé que le film soit bon mais malheureusement, le mimi, le rara, le miracle n'a pas eu lieu. On est Légitiment déçu. En résumé, Les Trois Frères, le retour, c’est les Trois Frères, tout court. Mais en mauvais. Il reste de ce film le plaisir de retrouver le trio, 2-3 gags et répliques sympathiques qui arracheront un sourire aux plus sensibles et le fait qu'on ne s'ennuie pas trop. Malheureusement, il émane du film un sentiment de tristesse mélangé à de la pitié avec une pointe de malaise à la vue du résultat général qui frise le foutage de gueule en recyclant 80% du premier opus. Pas forcément ce qu'on attend d'une bonne vraie comédie. Allez hop, un point par frère et un petit en bonus pour le plaisir de les retrouver. C'est bien maigre pour un film qui aurait pu être tellement plus. Les Inconnus nous ont habitués à mieux et on ne peut s'empêcher d'être déçus par ce retour raté. Espérons que leur prochain film saura nous réconcilier avec eux. En attendant, on se contentera de regarder en boucle leurs sketchs cultes et de se remémorer les bons souvenirs. Anecdote : saviez-vous que le film a été tourné en grande partie à Marrakech ? Les décors sont magnifiques mais cela ne suffit malheureusement pas à sauver le film. Autre anecdote : Didier Bourdon a déclaré lors d'une interview que le tournage avait été très difficile en raison de tensions entre les trois acteurs. Cela se ressent malheureusement à l'écran, où leur complicité semble parfois forcée. En conclusion, Les Trois Frères, le retour est une déception. Les gags sont prévisibles et manquent d'originalité, les personnages sont caricaturaux et le jeu d'acteur est parfois lourdaud. Seuls quelques échanges et répliques parviennent à arracher des sourires. On sent que les Inconnus ont voulu jouer la carte de la nostalgie plutôt que de prendre des risques, et cela se ressent à l'écran. Dommage, car on les sait capables de mieux. Espérons que leur prochain film saura nous réconcilier avec eux.

Note : 3 / 10

Vu le 30 juillet 2014

Lire la critique sur le site d'Antoine Lepage


Liste des comédiensDidier BourdonBernard CampanPascal LégitimusSofia LesaffreAntoine du MerleChristian HecqDaniel RussoVivienne VermesIsabelle CoulombeMathilde VitryMona WalravensFatima AdoumBiyounaKhaled GorbalMauricette LaurenceJulia PalombePeter HudsonRosine CadoretJean-Pierre TagliaferriAdrien Saint-JoréDavid SallesEnrico Di GiovanniSara MortensenMarc HautreuxPhilippine Leroy-BeaulieuPierre CachiaBruno ChapelleJarryJacques DécombeDavid MandineauZimskyChristophe GuybetDidier RaymondDavid SaadaAnne-Elise BarreAlison WheelerRomain LimpensDylan ImayangaHyacinthe ImayangaOscar CoppPatrick BouinKarim FadlounAziz DoukaliChristophe SigognaultCharly TotterwitzLou RocheGrégory MontelBonnafet TarbouriechJean-Marie JuanJean-Louis AndrieuxRong-Ying YangSabine PakoraAlberte TrepyJérôme KlurBill DunnJean-Luc MimaultMarie-Sandra BadiniAdriana SantiniSéverine VasselinAhmed AmraniStefan ToukoumDelphin LacroixThierry SteinJonathan BrunoCheikh DiopKaya BlocksageTara 'Velvet' MaguireLaurent BerthetLise AngevinOlivier De PriesterFrank BernardEric CornetPascal CaubèreCatherine NoëlPascal T'HooftNicolas Manteau


       


J̇ulien Leρɑɡe 2022