J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Coluche, l'histoire d'un mec
Antoine de Caunes
2008

Précédent
Suivant
Coluche, l'histoire d'un mecColuche, c'est l'histoire d'un mec euh… Normal. Blanc. Pas juif, pas belge. Mais c'est aussi le premier film d'Antoine de Caunes, et il commence fort ! Faire un film sur Coluche, c'est osé ! Mais le présenter sous ce jour précis, peu connu de ses adorateurs, et surtout peu glorieux, c'est encore plus osé !
Le film nous montre la vie de Coluche lors de sa campagne présidentielle de 1981, de son annonce à son retrait. François-Xavier Demaison, l'humoriste incommensurablement moins drôle que son personnage, parvient à interpréter Coluche avec conviction et parfois avec justesse. Bref, le rôle lui sied et on arrive à croire ; on arrive à voir Coluche. Un Coluche d'ailleurs éminemment dépressif et rongé par la drogue et autres orgies en tout genre. C'est d'ailleurs cette représentation qui a particulièrement déplu à Madame Coluche, ainsi qu'à l'ancien manager de feu l'humoriste, Paul Lederman qui ont tous deux jugé la vie décrite dans le film complètement erronée et profondément calomnieuse. Du coup, cette mauvaise presse ternit un peu la vision du film que j'en avais.
En résumé, le film aurait été très bien s'il avait été fidèle à la vie de l'artiste. Mais il semblerait que ce ne soit pas le cas…

Note : 4 / 10

Vu le 15 octobtre 2008




       


Julien Lepage
2020