LinkedIn Facebook Twitter Instagram
Logo

Retour   Retour

Concept
Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot
2013

Précédent
Suivant
ConceptCréé par Gaëtan Beaujannot et feu Alain Rivollet, Concept a obtenu de prestigieux prix, dont les plus convoités As d'or et Spiel des Jahres 2014. Avec de tels prix, le jeu était forcément excellent ! Mais quel est-il exactement ?
L'idée est simple : le plateau de jeu représente 117 idéogrammes. En plaçant des pions sur ces icônes, il faut faire deviner tout et n'importe quoi aux autres joueurs : une personnalité, un film, une expression, etc. Tout simplement ! Pour ce faire, il faudra utiliser des concepts, voire des sous-concepts.
Prenons un exemple. Le pion « ? » est posé sur « animal ». On cherche donc un animal. Les cubes verts, de la couleur du « ? », vont donner des indices sur cet animal. En posant des cubes sur « petit », « noir », « jaune » et « volant », on comprend qu'il s'agit d'une abeille !
Autre exemple un peu plus compliqué. Le « ? » est posé encore une fois sur « animal », mais les cubes sont posés sur « imaginaire » et « jaune ».
Un sous-concept, matérialisé par un « ! », est posé sur « sphère ». Des cubes de la même couleur sont posés sur « à l'intérieur », « rouge » et « blanc ».
On cherche donc un animal imaginaire jaune, en lien avec une boule rouge et blanche qui contient quelque-chose… La boule évoque assez facilement les Pokémons. Un Pokémon jaune ? Il s'agit certainement de Pikachu !
Comme on peut le constater, il est aisé de faire deviner tout et n'importe quoi en quelques cubes seulement ! Et c'est ce qui fait l'incroyable richesse de ce jeu étonnamment simple.
Bref, il s'agit là d'un excellent jeu, très simple d'accès, et riche de possibilités. À essayer !

Note : 8 / 10

Joué le 1 janvier 2020





       


J̇ulien Leρɑɡe 2022 — Mentions légales