J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Le discours
Laurent Tirard
2020

Précédent
Suivant
Le discoursPour son nouveau film, Laurent Tirard quitte ses habitudes en livrant un film moins ambitieux.
Ici, Benjamin Lavernhe est invité à un dîner chez ses parents, François Morel et Guilaine Londez, en compagnie de sa sœur Julia Piaton et son futur mari, Kyan Khojandi. Sara Giraudeau, sa compagne, ne sera pas présente ce soir-là, car ils sont depuis peu en « break ».
À la vue du synopsis et de la distribution, on pouvait clairement s'attendre à un huis-clos autour d'une table, à la manière du Prénom ou du Jeu – voire du Dîner de cons. Et donc, pourquoi pas, s'attendre à une comédie drôle et pleine de rebondissements au rythme de secrets de famille dévoilés.
Eh bien pas vraiment ! Si la mise en scène est plutôt inattendue, et bien menée, on comprend rapidement que le film ne sera pas centré sur ce dîner, mais plutôt sur le discours que Benjamin Lavernhe doit préparer pour le mariage de sa sœur. Le jeune homme (si, si, il est jeune, puisqu'il est de 84) va alors s'imaginer quel pourrait être ce discours. À travers ces différents scenarii mentaux, on découvrira alors sa vie, ses angoisses et son attachement à sa compagne.
Si, techniquement, le film est réussi, et si les acteurs sont très bons, il n'en demeure pas moins que le scénario – pourtant adapté d'un roman de Fabcaro (plus connu pour ses BD) – est particulièrement faiblard. Difficile alors de s'intéresser à ce fameux discours, à la vie du personnage principal, et donc au film. Il n'en demeure pas moins relativement divertissant, mais franchement décevant.

Note : 6 / 10

Vu le 8 octobtre 2021




       


Julien Lepage
2020