WhatsApp LinkedIn Facebook
Logo

Retour   Retour

Enemy
Denis Villeneuve
2013

Précédent
Suivant
EnemyAdam, un professeur discret, mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour, il découvre son sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte. Puis Adam se met à imaginer les plus stupéfiants scénarios… pour lui et pour son propre couple.

Le scénario d'Enemy est construit comme une sorte de piège de l'esprit à la façon d'un film de Richard Kelly. Le film parvient très rapidement à se faire captivant dans sa capacité à vouloir entretenir un mystère flou autour de la réalité de la nature de l’intrigue. Cependant, le scénario souffre de plusieurs faiblesses. Tout d'abord, le film n'est qu'une sempiternelle boucle sur lui-même, évitant artificiellement tous les embranchements logiques afin que son intrigue ne s’évente pas dès le premier quart. Ensuite, le film ne parvient pas à creuser son univers expérimental et se contente de surfer sur la base de la démarche lynchéenne sans jamais l'approfondir. Enfin, le scénario est réduit à quelque-chose d'ultra-basique et ne parvient pas à livrer un message clair.

Les personnages sont peu développés et manquent de profondeur. Le personnage principal, interprété par Jake Gyllenhaal, est un professeur d'histoire effacé et peu charismatique. Son double, interprété par le même acteur, est plus intéressant mais reste malheureusement sous-exploité. Les personnages secondaires, interprétés par Mélanie Laurent et Sarah Gadon, sont peu développés et n'apportent pas grand-chose à l'intrigue.

Enemy aborde plusieurs thèmes, tels que le trouble identitaire, la schizophrénie, la folie et la maternité. Cependant, le film ne parvient pas à explorer ces thèmes en profondeur et se contente de les survoler. Le film tente de transmettre un message sur la peur de l'engagement et la peur de la paternité, mais ce message est maladroitement amené et peu convaincant.

Visuellement, le film est très réussi, avec des plans soignés et une esthétique très particulière. Cependant, la réalisation est au service d'un scénario faible et peu convaincant. La musique, très appuyée, ne parvient pas à combler les carences narratives du film.

Enemy est un thriller psychologique décevant. Le film souffre d'un scénario faible et peu convaincant, de personnages peu développés et de thèmes mal exploités. La réalisation soignée et les performances d'acteurs correctes ne parviennent pas à sauver le film.

Note : 4 / 10

Vu le 27 mars 2021

Lire la critique sur le site d'Antoine Lepage


Liste des comédiensJake GyllenhaalMélanie LaurentSarah GadonIsabella RosselliniJoshua PeaceTim PostKedar BrownDarryl DinnMisha HighsteadMegan ManeAlexis UigaKiran FriesenStephen R. HartJane MoffatPaul StephenLoretta Yu
Liste des comédiens de doublageAlice Taurand


       


J̇ulien Leρɑɡe 2022