WhatsApp LinkedIn Facebook
Logo

Retour   Retour

Miraï, ma petite sœur
Mamoru Hosoda
2018

Précédent
Suivant
Miraï, ma petite sœurMiraï, ma petite sœur, le dernier né de Mamoru Hosoda, est un film qui m'a laissé perplexe. J'ai été séduit par la beauté de l'animation et la poésie qui s'en dégage, mais j'ai trouvé l'histoire trop simple et prévisible. Le film raconte l'histoire de Kun, un petit garçon de quatre ans qui voit sa vie bouleversée par l'arrivée de sa petite sœur, Miraï. Jaloux de l'attention que ses parents portent à la nouvelle venue, Kun se réfugie dans un jardin imaginaire où il rencontre des membres de sa famille à différentes époques de leur vie. Ces rencontres vont l'aider à accepter l'arrivée de sa petite sœur et à grandir. Si l'histoire est touchante, je l'ai trouvée trop simple et prévisible. J'ai eu l'impression que Mamoru Hosoda avait voulu faire un film pour enfants, mais qu'il avait oublié de le rendre intéressant pour les adultes. Les thèmes abordés, tels que la jalousie, la famille et le temps qui passe, sont traités de manière trop superficielle et manquent de profondeur. Cependant, la beauté de l'animation et la poésie qui s'en dégage sont indéniables. Les décors sont magnifiques, les personnages sont attachants et les scènes oniriques sont d'une grande beauté. J'ai particulièrement apprécié les scènes où Kun rencontre sa mère enfant et son arrière-grand-père jeune homme. Ces scènes sont empreintes de nostalgie et de mélancolie et m'ont beaucoup touché. Du côté des personnages, j'ai trouvé que Kun était attachant, mais un peu agaçant par moments. Sa jalousie envers sa petite sœur est compréhensible, mais j'ai trouvé qu'il était parfois trop égoïste et capricieux. Les autres personnages sont peu développés et manquent de profondeur, mais ils restent attachants. Côté réalisation, Mamoru Hosoda nous offre une fois de plus un film d'une grande beauté. Les décors sont magnifiques, les couleurs sont chatoyantes et les scènes oniriques sont d'une grande poésie. La musique, signée Masakatsu Takagi, est également très belle et accompagne parfaitement les images. En ce qui concerne les performances d'acteurs, je ne peux pas vraiment juger, car j'ai vu le film en version originale sous-titrée. Cependant, j'ai trouvé que les voix collaient bien aux personnages et que les doubleurs avaient fait un bon travail. En conclusion, Miraï, ma petite sœur est un film qui m'a laissé perplexe. Si j'ai été séduit par la beauté de l'animation et la poésie qui s'en dégage, j'ai trouvé l'histoire trop simple et prévisible. Les thèmes abordés manquent de profondeur et les personnages sont peu développés. Cependant, le film reste un beau moment de cinéma, à voir pour sa beauté visuelle et sa poésie. Si vous cherchez un film d'animation plus profond et plus complexe, je vous recommande plutôt Les Enfants Loups, Ame et Yuki, également réalisé par Mamoru Hosoda. Anecdote : Saviez-vous que Mamoru Hosoda a créé son propre studio d'animation, Studio Chizu, en 2011 ? Il a réalisé tous ses films depuis avec ce studio, y compris Miraï, ma petite sœur. Le studio est basé à Tokyo et compte une trentaine d'employés. Mamoru Hosoda est très impliqué dans toutes les étapes de la création de ses films, de l'écriture du scénario à la réalisation en passant par le design des personnages et des décors.

Note : 5 / 10

Vu le 22 septembre 2020

Liste des comédiens de doublageRebecca HallJohn ChoDaniel Dae KimCrispin FreemanVictoria GraceStephanie ShehKôji YakushoErin FitzgeraldErica SchroederMichael SinterniklaasVictor BrandtKumiko AsôMasaharu FukuyamaKaede HondoJoe ThomasJaden WaldmanHaru KurokiMoka KamishiraishiEvan SmithYoshiko MiyazakiValerie AremTasuku HatanakaGen HoshinoMadigan KacmarErick AbbateFinn RobbinsBarry Mitchell IICade LappinEileen T'KayeSakura SaigaMitsuo YoshiharaMatsunojo Kanda


       


J̇ulien Leρɑɡe 2022