J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Satan 666

2001

Précédent
Suivant
Satan 666Étrange mélange entre Naruto et Evangelion, Satan 666 est un manga de Seishi Kishimoto, le frère jumeau de Masashi Kishimoto, l'auteur de Naruto. Du fait, donc, de leurs expériences contigües, les manga des deux frères sont proches par plusieurs aspects : les héros sont tous deux jeunes, avec un rêve (conquérir le monde / devenir hokage) et tous deux habités pas un démon (Satan / un démon renard à neuf queues). Cependant, alors que Naruto suit une progression très dragonballienne (des méchants de plus en plus forts, et un héros qui progresse parallèlement à ses adversaires), Satan 666 développe un peu plus le côté psychologique des personnages et le mystique joue un rôle important dans le scénario.
Tout comme pour Evangelion, l'intrigue tourne autour de la Kabbale juive mais ici, tout est clairement dit, tandis qu'Evangelion jouait sur le non-dit, sur le mystère. Le résultat est donc bien moins fin mais reste divertissant.
Satan 666 est donc un shōnen un poil trop classique, mais cette première œuvre est plutôt prometteuse. Seishi Kishimoto est donc un mangaka à suivre.

Note : 5 / 10

Lu le 15 septembre 2008




       


Julien Lepage
2020