Après
Saw II, le III
e volet s'imposait. Dans cette suite directe, on retrouve
Donnie Wahlberg là où on l'avait laissé ; c'est-à-dire dans la salle de bain du premier film. Pourtant – comme si le réalisateur avait voulu changer de sujet – l'histoire de ce personnage s'arrête à peu près ici.
Le héros de ce film sera finalement
Angus Macfadyen (le
Père de substitution dans
Equilibrium). Il incarne ici un père de famille dont le jeune fils a été tué par un chauffard. Le tueur au
puzzle lui lance un double défi : outre des épreuves où il devra échapper à la mort, comme dans les premiers opus, il devra également sauver la vie d'autres victimes ligotées. Seul
hic : il devra, pour chacune de ces personnes, choisir entre la sauver ou sauver des affaires ayant appartenu à feu son fils (peluches, jouets, etc.). Pire encore : ces personnes à sauver sont des gens ayant un lien direct avec la mort de son fils et le fait que le chauffard n'ait pas été incarcéré (par exemple une personne qui a vu la scène mais n'a pas témoigné).
Avec ce scénario,
Darren Lynn Bousman se détache du concept original de
James Wan et donne à la saga une vision plus personnelle. De fait, cet opus est bien meilleur que le second, sans toutefois valoir le premier qui avait le mérite de l'originalité. Une suite est une suite.
Note :
7 / 10