WhatsApp LinkedIn Facebook
Logo

Retour   Retour

Small world
Philippe Keyaerts
2009

Précédent
Suivant
Small worldSmall world fait partie de ces jeux qui ont participé au regain d'intérêt spectaculaire pour le jeu de société de ces dernières années.
Édité en 2009, il s'agit d'un jeu de stratégie aux règles simples, mais aux applications complexes. Ici, le plateau de jeu représente un monde d'heroic fantasy subdivisé en territoires. Chaque joueur choisit un peuple parmi ceux tirés au hasard et le place à l'envi sur la carte. Le but sera alors de marquer le plus de points possible. En fonction du peuple, la façon d'obtenir des points pourra être différente, mais grossièrement, il s'agit principalement d'étendre son territoire, si possible au détriment des autres.
Bref, il s'agit d'une version heroic fantasy de Risk. Oui, mais pas que ! Là où son ancêtre ne propose qu'un seul type de factions (qu'un « peuple »), ici, c'est la variété de ces peuples qui fait tout le charme du jeu ! Ici, on peut combiner 14 races à 20 pouvoirs spéciaux. Soit un total de 280 peuples différents, sans compter les extensions qui en rajoutent à foison !
Le côté stratégique du jeu est encore renforcé par un aspect fondamental : il est possible à tout moment de passer son peuple en déclin. Concrètement, cela se traduit par l'abandon de son peuple, perdant ainsi la possibilité de le faire se développer plus encore, pour un nouveau peuple, peut-être plus adapté au monde tel qu'il est à ce moment de la partie. Toute la subtilité du jeu est donc là : mon peuple a-t-il encore un avenir ? Les peuples tirés au hasard sont-ils intéressants ?
Il s'agit donc là d'un excellent jeu qui souffre toutefois de deux défauts : il peut être assez difficile d'accès aux néophytes, et à l'inverse, il peut lasser ceux qui auront usé cette carte et les peuples disponibles. Pour le premier problème, la seule solution est de ne pas se décourager, et pour le second, les nombreuses extensions disponibles offrent de nouvelles perspectives passionnantes. Un must have pour les amateurs de jeux de société.

Note : 8 / 10

Joué le 2 février 2020



       


J̇ulien Leρɑɡe 2022