LinkedIn Facebook Twitter Instagram
Logo

Retour   Retour

The thing
John Carpenter
1982

Précédent
Suivant
The thingLe maître de l'horreur, John Carpenter, qui s'était déjà fait connaître du grand public avec l'incontournable Halloween, sorti quatre ans plus tôt, revient à son genre de prédilection après un Fog passé un peu inaperçu, puis l'excellent New York 1997, dans un autre registre.
Ici, il adapte la nouvelle La bête d'un autre monde, de John W. Campbell (qui n'est connu à peu près que pour ça). Ladite nouvelle avait déjà été adaptée sous le titre La chose d'un autre monde en 1951, mais évidemment, cette version de 1982 est indéniablement au-dessus (tout comme elle est au-dessus de la version de 2011, évidemment).
L'histoire se passe en Antarctique, dans une station de recherche américaine. Un jour, un hélicoptère norvégien s'écrase près de la base, et l'équipe, en enquêtant sur les causes de cet accident, découvre que les membres de la station norvégienne sont tous morts ! La raison de ces mystérieux décès semble être une découverte faite par les chercheurs : un vaisseau extraterrestre échoué non loin du camp depuis des milliers d'années. Or quelque-chose a survécu…
Porté par la musique électronique d'Ennio Morricone, et sublimé par les paysages glaçants de l'Alaska, le film est tout entier enveloppé d'une ambiance froide et pesante, seyant à merveille au suspens maîtrisé du scénario. Kurt Russell est parfait dans ce rôle, et la réalisation chiadée maintient le spectateur en haleine jusque dans les toutes dernières minutes.
Alors évidemment, près de quarante ans après sa sortie, il est évident que le film à vieilli, mais pas tant que ça. Les effets spéciaux sont assez rares pour que leur côté daté ne soit pas trop gênant, et finalement, c'est surtout le doublage français qui a pris un coup de vieux.
En clair, malgré son âge, The thing est un chef-d'œuvre de l'horreur, de la science-fiction, du suspens… bref, du cinéma !


Note : 8 / 10

Vu le 18 avril 2020

Lire la critique sur le site d'Antoine Lepage


Liste des comédiensKurt RussellWilford BrimleyT.K. CarterDavid ClennonKeith DavidRichard DysartCharles HallahanPeter MaloneyRichard MasurDonald MoffatJoel PolisThomas G. WaitesNorbert WeisserLarry FrancoNate IrwinWilliam ZemanAdrienne BarbeauJohn CarpenterJedBill LancasterDick Warlock
Liste des comédiens de doublagePatrick Floersheim




       


J̇ulien Leρɑɡe 2022 — Mentions légales