La spagyrie

La spagyrie est une notion d’alchimie : moins noble que la pierre philosophale, qui transmute un métal vil, comme le plomb, en or, la spagyrie propose de transmuter l’argent en or. Cette technique aurait été observée par le scientifique Jean-Pierre Petit. Malheureusement, la page sur laquelle il racontait cette expérience n’est plus disponible. Je vais néanmoins tenter de vous la conter.

Il y a quelques années, Jean-Pierre Petit avait été contacté par un alchimiste affirmant maîtriser la spagyrie. Petit, intrigué, voulu voir ça de ses propres yeux et imposa un protocole expérimental valide. L’expérience était d’une simplicité extrême, car il suffisait de mélanger dans un four classique de l’argent et de la chaux (que Jean-Piere Petit avait tenu à fournir lui-même, afin d’être certain de la composition des produits). En jetant ensuite ce mélange dans de l’eau, il put entendre un claquement sec : le mélange ressemblait désormais à une sorte de pop-corn d’argent plaqué or ! Après analyse, il s’avéra qu’effectivement, il s’agissait d’or. En quantité infimes, certes, mais d’or tout de même !

Il est bien difficile de se prononcer quant au résultat de cette expérience. Dans la mesure où les produits étaient garantis purs, il semble peu vraisemblable que l’or ait été contenu dans l’argent ou dans la chaux. Ce n’est évidement pas le four non plus qui produirait de l’or… encore moins l’eau ! Le mystère de ce phénomène reste donc entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *