Twilight – Chapitre 2 : tentation

Twilight - Chapitre 2 : tentation
Chris Weitz
2009

Après un chapitre 1 peu convainquant mais divertissant, le chapitre 2 était à voir, par curiosité. Tout comme j’étais allé voir le chapitre 2 du Monde de Narnia après avoir apprécié le 1, et regretté ensuite, le chapitre 2 de Twilight est parfaitement décevant.

Logiquement, après un film annonçant une suite, on attend une suite ! Ici, le film n’est pas à proprement parler une suite. On dirait plutôt une compilation de scènes coupées d’un chapitre 1 qui aurait été trop long. L’histoire n’avance pas d’un pouce et se contente de nous montrer l’héroïne qui s’ennuie ; évidemment, le spectateur ne tarde pas à en faire de même, mis à part quelques adolescentes prépubères s’extasiant à la vue de la musculature de Taylor Lautner ou de celle d’un Robert Pattinson ayant abusé de la chirurgie esthétique et du fond de teint. Car oui, parlons-en des effets spéciaux ! Malgré un confortable budget de 50 millions de dollars contre 37 pour le premier opus, les effets visuels sont clairement un cran en dessous ; même les loups, point fort du film, sont affreusement laids (on dirait de grosses peluches).

En fait, le constat est limpide : ce film a été exclusivement réalisé pour les fans de moins de 16 ans du film : effets spéciaux en baisse, scénario et dialogues bâclés, maquillage ridicule, musique des Jonas Brothers, effets de ralenti à chaque apparition à l’écran de Robert Pattinson ; bref, rien n’a été fait pour rendre le film tout public. Film déconseillé aux plus de seize ans.

Verdict :

3 réflexions sur « Twilight – Chapitre 2 : tentation »

  1. Je ne suis pas d’accord avec ta critique, le film est très fidèle au livre. C’est vrai que le deuxième livre est le moins intéressant des quatre. Par ailleurs le troisième livre est nettement en dessous du premier et du dernier, qui sont les meilleurs à tout point de vue. Donc en résumé, si vous trouvez le film nul, c’est que vous n’aimez pas les livres, et dans ce cas, mieux vaut regarder uniquement le premier et le dernier film de la saga (si celle-ci reste aussi fidèle au bouquins que jusqu’à présent).

  2. Merci Naïs !
    Tu m’as devancé de quelques minutes ! J’allais dire exactement pareil…
    Le film est fidèle au livre…certes plus décevant que le premier film…mais cela vient du 2ème tome du livre qui tourne au ralenti, et cela est dû à l’esprit recherche pour ce tome…
    Eh oui Julien, nous avons plus de 16 ans, et nous pouvons apprécier ce deuxième film qui certes a été fait pour des des fans hystériques pré-pubères (ralentis de Robert Pattinson), mais qui reste fidèle à une saga que beaucoup de femmes entre 20 et 40 ans ont apprécié.
    Je peux presque parier que le 3ème volet sera bien mieux…pour les mecs vu qu’il y aura plus d’action.
    Pour finir j’ajouterais que la VO est bien meilleure que la VF (en plus le film que j’ai vu en VO avait une image de bien meilleure qualité que celui vu en VF). La VO nous permet mieux rentrer dans le film qu’une VF simpliste, mal traduite et dans laquelle on ne retrouve pas certains jeux de mots en anglais.
    Et de toute façon…chacun ses goûts ! Na !

  3. Je me doute bien que c’est fidèle au livre, mais ça ne fait que confirmer mes soupçons : le livre est mal écrit. Pas bien étonnant : une histoire d’amour écrite par une mormone, c’est aussi chouette qu’un roman d’aventure écrit par un type qui n’a jamais quitté sa Corrèze natale… Bref, Twilight est à la fois un mauvais film d’action et un mauvais film romantique. Poubelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *