La Terre plate

Pour beaucoup, la question de savoir si la Terre est plate ou sphérique a été réglée par Galilée, luttant au péril de sa vie contre une horde de farouches pseudo-scientifiques obscurantistes chrétiens ne tolérant pas cette hérétique idée ! D’autres encore pensent que Christophe Colomb prit la route de l’Inde par l’ouest encore une fois au péril de sa vie, risquant à tout moment de choir, une fois arrivé aux confins de la Terre plate !

En fait, Galilée est né en 1564 ; soit plus de 40 ans après le tour de Monde effectué par Magellan. En fait, l’homme avait connaissance de la rotondité de la Terre depuis l’Antiquité. Vers 500 avant notre ère, Pythagore lui-même soutenait la théorie d’une Terre sphérique, comme Platon après lui. Enfin, quelques 350 ans avant notre ère, Aristote apportai un lot d’arguments convaincants en faveur de sa théorie. Depuis, cette conception de notre planète est largement admise. D’ailleurs, quiconque a pris le bateau a pu, à l’horizon dégagé, apercevoir la courbure de la Terre. Plus flagrant encore, lorsqu’un bateau s’éloigne du rivage, la coque disparait avant le mat !

En fait, même s’il est vrai qu’au Moyen-Âge, quelques religieux interprétèrent la Bible un peu trop à la lettre et croyaient en une Terre plate, la plupart des scientifiques de l’époque ne remettaient pas en cause la rotondité de notre planète… Et pourtant, de nos jours, de nombreuses personnes croient encore à cette théorie de la Terre plate ! Ces gens parlent ouvertement d’une conspiration mondiale visant à cacher cette vérité au peuple, prenant pour « preuve » le drapeau de l’ONU, représentant le monde « à plat », dans un cercle dont le centre est le pôle nord. En effet, pour le mouvement nommé The flat Earth society, le centre de la Terre est bien le pôle nord ; le pôle sud, lui, encerclant les océans par d’hauts murs de glace. Il est bien difficile, dans ce cas, d’expliquer pourquoi un avion suivant le tracé du tropique du Capricorne mettra moins de temps à revenir à son point de départ qu’un avion suivant l’équateur… La réponse qu’ils donnent est assez truculente : les satellites artificiels n’existent pas. Les GPS, donc, n’existent pas non plus. Les données que nous recevons – ou que reçoivent les pilotes de ligne – sont envoyées par le gouvernement mondial et sciemment truquées afin de faire prendre des routes « donnant l’impression » que le chemin par l’équateur est beaucoup plus long que ce qu’il n’y parait.

Pour les flat earthers, comme ils s’appellent, la gravité n’existe purement et simplement pas. Le fait que nous restions au sol est lié au fait que la Terre se dirige vers le « haut » à la vitesse de 9,8 m/s. De fait, ils nient le fait que le poids d’un objet varie avec l’altitude.

En revanche, aucun des sites Internet partisans que j’ai pu consulter ne semble s’interroger sur le phénomène de tectonique des plaques, assez gênants dans le cadre d’un monde discal. Il s’agit donc là d’une théorie amusante mais ne reposant sur aucun fait scientifique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *