J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Big
Penny Marshall
1988

Précédent
Suivant
BigFilm emblématique des années 80, Big a très largement contribué à la popularité de Tom Hanks ; plus en tout cas qu’à celle de la réalisatrice Penny Marshall pour qui ce film restera le seul connu du grand public.
Comme le titre du film l’indique, il s’agit là de croissance puisque le thème est celui d’un enfant dans un corps d’adulte ! Ce thème qui a largement inspiré Hollywood, que ce soit à travers Jack, avec Robin Williams, ou 30 ans sinon rien avec Jennifer Garner, semble trouver ici ses origines.
L’histoire est simple : Tom Hanks, 14 ans, enrage de n’avoir la taille requise pour faire un tour de grand huit. Il fait alors le vœu de devenir plus grand.
Dès le lendemain, ledit vœu sera exhaussé puisque le jeune garçon se retrouvera au petit matin dans le corps d’un trentenaire ! Évidemment, l’histoire est bien difficile à croire pour ses parents qui chassent l’intrus sans lui laisser le temps de s’expliquer. Le voici donc livré au monde des adultes !
On le comprend tout de suite : c’est l’idée de base le gros point fort du film ! Original et amusant, le scénario est en outre porté par un Tom Hanks jeune et efficace ; presque crédible dans ce rôle surnaturel.
On ne pourra que regretter toutefois la prévisibilité de la suite des aventures, mais le film est destiné aux plus jeunes…
Bref, Big est une excellente comédie qui, bien qu’usée par les ans, reste fraîche et divertissante.

Note : 7 / 10

Vu le 7 août 2011




       


Julien Lepage
2018