WhatsApp LinkedIn Facebook
Logo

Retour   Retour

Ça
Andy Muschietti
2017

Précédent
Suivant
ÇaÇa est un film d'horreur réalisé par Andy Muschietti, adapté du roman éponyme de Stephen King, publié en 1986. Le film se déroule dans la ville de Derry, dans le Maine, où un groupe d'enfants doit affronter une créature maléfique qui prend la forme de leurs pires cauchemars.

Le film commence par la disparition du petit frère de Bill, Georgie, qui est tué par une créature qui se fait appeler « Ça ». Sept mois plus tard, Bill et ses amis, qui se font appeler le « Club des ratés », décident de se réunir pour enquêter sur les disparitions d'enfants dans la ville. Ils découvrent que « Ça » est une créature qui se nourrit de la peur des enfants et qui prend la forme de leurs pires cauchemars. Les enfants doivent alors affronter leurs peurs pour vaincre « Ça ».

Le scénario est assez fidèle au roman de Stephen King, bien que certaines parties aient été modifiées ou supprimées. Le roman est divisé en deux parties, la première se concentrant sur les enfants et la seconde sur les adultes. Cependant, la première partie ici adaptée est beaucoup plus longue que la seconde, ce qui peut donner l'impression que le film est fragmenté et redondant. De plus, le film utilise des méthodes de mise en scène prévisibles, telles que les jumpscares, ce qui peut rendre la tension factice.

Les personnages sont bien développés, en particulier les enfants. Chacun d'entre eux a sa propre personnalité et ses propres peurs, ce qui les rend attachants. Cependant, certains personnages secondaires, tels que les parents des enfants, sont peu développés et stéréotypés. De plus, le personnage de « Ça » est moins mystérieux et ancré dans le passé de Derry que dans le roman, ce qui peut enlever une partie de son caractère millénaire et implacable.

La réalisation est réussie, avec des plans mémorables et une belle lisibilité de l'action. Cependant, la mise en scène est parfois convenue et contre-productive, tuant toute forme de suspense. De plus, la musique est mauvaise et peu inspirée, ce qui peut nuire à l'ambiance du film. Les performances des acteurs sont excellentes, en particulier celles des enfants. Sophia Lillis se démarque particulièrement dans le rôle de Beverly, avec une interprétation impeccable. Bill Skarsgård est également convaincant dans le rôle de « Ça », bien que son personnage soit moins mystérieux que dans le roman.

Ça est un film plutôt solide, mais il est plombé par un énorme défaut : l'épouvante, au cinéma, fonctionne grâce à deux éléments qui sont la suggestion et l'identification. La suggestion de la menace fait ainsi travailler l'imagination du spectateur, et le confronte à ses propres peurs. Ici, tout est montré à l'écran, si bien que cette suggestion ne peut se faire. Quant à l'identification, il s'agit là de se mettre à la place des victimes, en s'imaginant face à ces mêmes menaces. Or ici, les éléments surnaturels sont tellement exagérés et improbables que l'on ne peut concevoir être face à ce genre de situation. En conclusion, le film ne fait jamais peur, et ce n'est ni la musique fade ni les jumpscares inutiles qui viendront effrayer le spectateur. Et un film d'horreur qui ne fait pas peur, si bien réalisé soit-il, est un film raté.

Note : 4 / 10

Vu le 10 mars 2024

Lire la critique sur le site d'Antoine Lepage


Liste des comédiensJaeden MartellJeremy Ray TaylorSophia LillisFinn WolfhardChosen JacobsJack Dylan GrazerWyatt OleffBill SkarsgårdNicholas HamiltonJake SimLogan ThompsonOwen TeagueJackson Robert ScottStephen BogaertStuart HughesGeoffrey PounsettPip DwyerMolly AtkinsonSteven WilliamsElizabeth SaundersMegan CharpentierJoe BostickAri CohenAnthony UlcJavier BotetKatie LunmanCarter MusselmanTatum LeeEdie InksetterMartha GibsonKasie RaynerIsabelle NélisseJocelyn MattkaDonald TripeLiz GordonPaige RosamondNeil CroneSonia GascónJanet PorterMemo Díaz-CaptChantal VachonRoberto CampanellaAmos Kaden CheaCyndy DayDavid KatzenbergBobby LeighAimee LenihanKylie LenihanJames MagwoodKate MoyerSherry NelsonJimmy StarTheJoshuaPerezZac TiessenKelly Van der BurgBecky Wolf


       


J̇ulien Leρɑɡe 2022