Chakra
Luka Krleza nous propose avec Chakra une invitation à la méditation et à la quête intérieure, le tout sublimé par un très beau travail graphique. Dès qu'on en prend connaissance, le jeu séduit par son esthétique apaisante et sa simplicité apparente.
Les règles sont d'une fluidité déconcertante. On aligne des gemmes représentant les différents chakras le long d'un plateau vertical. Chaque joueur dispose de jetons d'inspiration lui permettant de récupérer des gemmes, de les disposer stratégiquement ou encore de les faire glisser de cases en cases. Le but ? Harmoniser 5 chakras avant les autres pour déclencher le dernier tour et marquer un maximum de points.
Derrière cette mécanique limpide se cache pourtant une profondeur de jeu étonnante. Faut-il privilégier la vitesse en alignant d'abord les chakras du haut pour bénéficier de leur bonus de déplacement ? Ou bien plutôt se concentrer sur les chakras rapportant davantage de points ? La gestion des gemmes noires, ces énergies négatives dont on ne peut se débarrasser qu'assez difficilement, ajoute une couche supplémentaire de réflexion.
Chakra parvient à concilier ce paradoxe d'être à la fois d'une grande simplicité et d'une riche stratégie. On prend un immense plaisir à jouer, bercé par l'ambiance apaisante du jeu. Chaque décision s'apparente à une forme de méditation, une quête d'harmonie intérieure. On lorgne discrètement du côté de l'adversaire, dans l'espoir de contrecarrer ses plans. Une fois n'est pas coutume, Luka Krleza réussit la prouesse d'insuffler à son jeu l'essence même du thème qui l'inspire.
Visuellement déjà conquis, on ne peut que se laisser séduire par cette belle réussite ludique. Chakra prouve une nouvelle fois que la création de jeux de société est un Art au même titre que le cinéma ou la littérature.
Note : 7 / 10
Les règles sont d'une fluidité déconcertante. On aligne des gemmes représentant les différents chakras le long d'un plateau vertical. Chaque joueur dispose de jetons d'inspiration lui permettant de récupérer des gemmes, de les disposer stratégiquement ou encore de les faire glisser de cases en cases. Le but ? Harmoniser 5 chakras avant les autres pour déclencher le dernier tour et marquer un maximum de points.
Derrière cette mécanique limpide se cache pourtant une profondeur de jeu étonnante. Faut-il privilégier la vitesse en alignant d'abord les chakras du haut pour bénéficier de leur bonus de déplacement ? Ou bien plutôt se concentrer sur les chakras rapportant davantage de points ? La gestion des gemmes noires, ces énergies négatives dont on ne peut se débarrasser qu'assez difficilement, ajoute une couche supplémentaire de réflexion.
Chakra parvient à concilier ce paradoxe d'être à la fois d'une grande simplicité et d'une riche stratégie. On prend un immense plaisir à jouer, bercé par l'ambiance apaisante du jeu. Chaque décision s'apparente à une forme de méditation, une quête d'harmonie intérieure. On lorgne discrètement du côté de l'adversaire, dans l'espoir de contrecarrer ses plans. Une fois n'est pas coutume, Luka Krleza réussit la prouesse d'insuffler à son jeu l'essence même du thème qui l'inspire.
Visuellement déjà conquis, on ne peut que se laisser séduire par cette belle réussite ludique. Chakra prouve une nouvelle fois que la création de jeux de société est un Art au même titre que le cinéma ou la littérature.
Note : 7 / 10
Joué le 6 avril 2024