Julien   Lepage

J.  Lepage
Codenames
Vladimír Chvátil
2015

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CodenamesCodenames est un jeu de société créé par Vlaada Chvátil, un auteur tchèque connu pour ses jeux innovants et variés. Il est illustré par Stéphane Gantiez et Tomáš Ku?erovský, et édité par Iello, une maison d'édition française spécialisée dans les jeux de société. Codenames se joue de 2 à 8 joueurs (voire plus), à partir de 14 ans, et dure environ 15 minutes. Dans ce jeu, vous incarnerez des agents infiltrés dans la foule, à la recherche de vos informateurs. Mais attention, vous n'avez que leur nom de code pour les identifier, et vos adversaires sont sur vos traces ! Le but du jeu est simple : faire deviner à son équipe tous ses informateurs avant l'équipe adverse. Pour cela, chaque équipe dispose d'un maître-espion, qui connaît l'identité des informateurs cachés sous les noms de code. Le maître-espion doit donner un indice à ses coéquipiers, qui doivent alors deviner quels mots correspondent à cet indice. Mais attention, il faut éviter de désigner les informateurs de l'autre équipe, et surtout l'assassin, qui met fin à la partie ! Pour jouer à Codenames, il vous faut d'abord former deux équipes : l'équipe rouge et l'équipe bleue. Chaque équipe désigne un maître-espion, qui sera chargé de donner des indices à ses coéquipiers. Les autres joueurs sont les agents, qui devront deviner les mots à partir des indices. Ensuite, il vous faut préparer le plateau de jeu. Pour cela, mélangez les 200 cartes nom de code et disposez-en 25 au hasard sur la table, en formant une grille de 5x5. Ces cartes représentent les informateurs que vous devez contacter. Les maîtres-espions piochent ensuite une carte clé au hasard et la placent sur le support devant eux, sans la montrer aux autres joueurs. Cette carte indique l'identité des informateurs : rouge pour l'équipe rouge, bleu pour l'équipe bleue, beige pour les témoins neutres et noir pour l'assassin. Les maîtres-espions doivent donc mémoriser la disposition des couleurs sur la carte clé. Le jeu peut commencer ! L'équipe qui commence est indiquée par les 4 LED sur les bords de la carte clé. Cette équipe doit deviner un mot de plus que l'autre équipe, soit 9 mots au lieu de 8. Elle reçoit donc une tuile identité supplémentaire. À chaque tour, le maître-espion de l'équipe active doit donner un indice à ses agents pour leur faire deviner un ou plusieurs mots de leur couleur. L'indice doit être composé d'un seul mot et d'un chiffre. Le mot doit être en rapport avec les mots à deviner, sans être trop évident ni trop vague. Le chiffre indique le nombre de mots à deviner qui sont liés à l'indice. Par exemple, si le maître-espion veut faire deviner les mots ""chat"" et ""souris"", il peut dire ""animal : 2"". Il ne peut pas dire ""chat : 1"" ou ""chasseur : 2"", car ces indices sont trop proches ou trop éloignés des mots à deviner. Les agents de l'équipe active doivent ensuite essayer de deviner les mots à partir de l'indice. Ils peuvent consulter entre eux, mais ils ne doivent pas communiquer avec le maître-espion. Ils doivent pointer du doigt une carte nom de code qu'ils pensent être liée à l'indice. Le maître-espion révèle alors l'identité de l'informateur en plaçant une tuile identité de la bonne couleur sur la carte. Il y a quatre possibilités : * Si la carte est de la couleur de l'équipe active, les agents ont bien deviné et peuvent continuer à deviner d'autres mots, dans la limite du chiffre indiqué par l'indice et d'un mot supplémentaire. * Si la carte est beige, les agents sont tombés sur un témoin neutre. Leur tour se termine immédiatement et ils ne marquent aucun point. * Si la carte est de la couleur de l'équipe adverse, les agents ont fait deviner un mot à leurs rivaux. Leur tour se termine également et ils offrent un point à l'autre équipe. * Si la carte est noire, les agents ont révélé l'assassin. La partie se termine sur le champ et l'équipe active perd la partie. Les agents peuvent passer leur tour à tout moment, mais ils doivent avoir deviné au moins un mot avant de passer. Le tour passe alors à l'autre équipe, qui reçoit un nouvel indice de son maître-espion. La partie se termine quand une des deux conditions suivantes est remplie : * Une équipe a réussi à deviner tous ses informateurs (9 pour l'équipe qui commence, 8 pour l'autre). Cette équipe remporte la partie. * Une équipe a révélé l'assassin. Cette équipe perd la partie. Codenames est un jeu qui stimule la créativité, la réflexion et la communication. Il faut trouver des indices originaux et pertinents, deviner les mots à partir des indices, et échanger avec ses coéquipiers pour élaborer des stratégies. Codenames est un jeu qui s'adapte à tous les publics et à toutes les occasions. Il peut se jouer en famille ou entre amis, avec des enfants ou des adultes, en petit ou en grand comité. Il peut aussi se jouer en ligne, grâce à une plateforme dédiée qui permet de créer des parties virtuelles. Codenames offre une grande rejouabilité, grâce à la diversité des mots et des indices possibles. Il existe également plusieurs variantes et extensions qui enrichissent le jeu et le rendent plus varié et plus fun. Cependant, Codenames peut être frustrant ou stressant pour certains joueurs. Il faut parfois faire preuve de patience et de diplomatie face aux indices incompréhensibles ou aux erreurs de ses coéquipiers. Il faut aussi accepter de perdre parfois sur un coup de malchance ou sur une mauvaise interprétation. Codenames peut être déséquilibré selon le niveau ou la complicité des joueurs. Il peut y avoir un effet d'équipe dominante ou d'espion dominant, qui rend le jeu moins intéressant ou moins amusant pour les autres joueurs. Il faut donc veiller à former des équipes équilibrées et à varier les rôles. Codenames peut être répétitif ou lassant à la longue. Il peut arriver que les mêmes mots ou les mêmes indices reviennent souvent, ce qui diminue le challenge et l'envie de jouer. Il faut donc savoir doser la durée et la fréquence des parties. En conclusion, Codenames est un jeu facile à apprendre et à expliquer, qui ne nécessite pas de matériel complexe ni de longue mise en place. Il suffit de quelques cartes et d'un peu d'imagination pour commencer à jouer. Codenames est un jeu qui stimule la créativité, la réflexion et la communication. Il faut trouver des indices originaux et pertinents, deviner les mots à partir des indices, et échanger avec ses coéquipiers pour élaborer des stratégies. Codenames est un jeu qui s'adapte à tous les publics et à toutes les occasions. Il peut se jouer en famille ou entre amis, avec des enfants ou des adultes, en petit ou en grand comité. Il peut aussi se jouer en ligne, grâce à une plateforme dédiée qui permet de créer des parties virtuelles. Codenames offre une grande rejouabilité, grâce à la diversité des mots et des indices possibles. Il existe également plusieurs variantes et extensions qui enrichissent le jeu et le rendent plus varié et plus fun. Cependant, Codenames peut être frustrant ou stressant pour certains joueurs. Il faut parfois faire preuve de patience et de diplomatie face aux indices incompréhensibles ou aux erreurs de ses coéquipiers. Il faut aussi accepter de perdre parfois sur un coup de malchance ou sur une mauvaise interprétation. Codenames peut être déséquilibré selon le niveau ou la complicité des joueurs. Il peut y avoir un effet d'équipe dominante ou d'espion dominant, qui rend le jeu moins intéressant ou moins amusant pour les autres joueurs. Il faut donc veiller à former des équipes équilibrées et à varier les rôles. Codenames peut être répétitif ou lassant à la longue. Il peut arriver que les mêmes mots ou les mêmes indices reviennent souvent, ce qui diminue le challenge et l'envie de jouer. Il faut donc savoir doser la durée et la fréquence des parties. Codenames est un jeu qui peut être frustrant ou stressant pour certains joueurs, déséquilibré selon le niveau ou la complicité des joueurs, et répétitif ou lassant à la longue. Cependant, Codenames est un jeu facile à apprendre et à expliquer, qui stimule la créativité, la réflexion et la communication, et qui s'adapte à tous les publics et à toutes les occasions. Il offre une grande rejouabilité, grâce à la diversité des mots et des indices possibles, et il existe plusieurs variantes et extensions qui enrichissent le jeu et le rendent plus varié et plus fun. Codenames est un jeu que je recommande à tous ceux qui aiment les jeux de mots, les énigmes et les missions secrètes, et qui cherchent un jeu convivial, ludique et intelligent, qui fait appel à leur sens de la déduction et à leur vocabulaire. Codenames est un jeu que je déconseille à ceux qui n'aiment pas les jeux de langage, les devinettes et les casse-tête, et qui cherchent un jeu simple, rapide et sans prise de tête, qui ne demande pas trop d'effort ni de concentration. Codenames est un jeu que je déconseille aussi à ceux qui veulent éviter les conflits, les malentendus et les frustrations.

Note : 8 / 10

Joué le 5 mai 2018