Julien   Lepage

J.  Lepage
Criminal : France
Frédéric Mermoud
2019

Précédent
Suivant
Criminal : FranceCriminal, avant d'être une série, est un concept fort et simple : Netflix invite des réalisateurs de quatre pays différents à tourner des épisodes dans leurs locaux de Madrid. Chaque série (puisqu'il y aura une série par pays) devra mettre en scène une épique de police, et chacun des trois épisodes consistera en un interrogatoire.
Pour cette version française, c'est le suisse Frédéric Mermoud qui sera aux manettes.
Du côté de la brigade policière, on retrouve à sa tête Margot Bancilhon, assistée de Stéphane Jobert et de Laurent Lucas.
Pour le premier épisode, on suivra Sara Giraudeau, survivante des attentats du Bataclan. Très bon épisode, avec un retournement inattendu, loin des clichés auxquels on aurait pu s'attendre.
Le deuxième épisode nous présente Nathalie Baye en dirigeante d'une entreprise de BTP, qui suit un chantier sur lequel un ouvrier, syndiqué actif, a perdu la vie.
Enfin, Jérémie Renier est interrogé suite à un meurtre homophobe survenu près d'un bar où il passait la soirée avec des collègues.
Si le premier épisode frappe fort, les suivant reste très bons eux aussi. On pourra toujours regretter que les thèmes abordés soient un peu « faciles » et sentent fort le déjà vu, avec l'immigration et l'homosexualité. Il ne manquait plus que l'antisémitisme et on cochait toutes les cases.
En dehors de ce point de détail, la mini-série est très bien réalisée, bien rythmée, et fait preuve de créativité dans la mise en scène malgré un décor froid et minimaliste. La performance et la qualité des acteurs est également très appréciable pour une série française. Un bon cru, à ne pas rater si on aime les enquêtes policières et les huis clos.

Note : 8 / 10

Vu le 16 juin 2022

Liste des comédiensMargot BancilhonLaurent LucasStéphane JobertAnne AzoulayMhamed ArezkiEléonore ArnaudNacima BekthaouiValentin MerletNathalie BayeJérémie RenierSara Giraudeau