WhatsApp LinkedIn Facebook
Logo

Retour   Retour

Dune (série)
John Harrison
2010

Précédent
Suivant
Dune (série)Après le film culte mais imparfait de David Lynch en 1984, on pouvait espérer une adaptation grandiose digne de l'œuvre monumentale de Frank Herbert. Malheureusement, cette mini-série en trois épisodes n'a pas réussi à répondre à mes attentes.

Le choix du format mini-série semblait prometteur pour rester fidèle à la riche intrigue du roman original. Et il faut reconnaître que le scénario suit globalement bien les grands arcs narratifs, avec les Atréides prenant le contrôle d'Arrakis, la trahison des Harkonnens, et l'épique fuite de Paul et Jessica dans le désert. Cependant, trop d'éléments clefs ont été soit omis, soit traités trop superficiellement, ce qui nuit grandement à la compréhension des enjeux complexes de cet univers.

Les dialogues, souvent maladroits, manquent cruellement de subtilité et transforment des moments qui auraient dû être cruciaux en scènes plates et dénuées d'émotion. On pense notamment à l'épisode où rencontre la Révérende Mère qui aurait mérité bien plus de profondeur.

C'est surtout au niveau des personnages, l'épine dorsale de Dune, que la série pèche. L'interprétation d'Alec Newman en Paul Atréides manque cruellement de charisme, rendant difficile d'adhérer à son parcours héroïque. Et que dire de Giancarlo Giannini dont le jeu outrancier rend l'Empereur Shaddam IV totalement risible ?

Le choix de réduire l'épopée en seulement trois épisodes apparaît d'ailleurs comme un frein important. Alors que les décors et costumes étaient déjà rentabilisés, étendre un peu l'histoire n'aurait pas réellement coûté plus cher et aurait permis de mieux développer l'univers.

D'ailleurs, en parlant des aspects visuels, la série fait pâle figure malgré un budget conséquent. Les paysages censés être grandioses ressemblent trop à de banales dunes de sable. Quant aux vers des sables, leur représentation cheap dignes d'une cinématique de PS1, gâche l'un des éléments les plus iconiques du livre.

Pour faire des économies, les décors extérieurs ont aussi été remplacés par d'énormes toiles peintes, un petit artifice visible qui brise l'immersion. Et les costumes eux-mêmes, inspirés étrangement du style de la Nascar, ont de quoi faire sourire.

Au final, si Dune avait pour ambition de retranscrire fidèlement l'œuvre d'Herbert, elle n'y est pas parvenue. Entre un scénario qui passe à côté de l'essentiel, des performances d'acteurs très inégales, et une réalisation qui a déjà mal vieilli, cette adaptation n'arrive pas à capturer l'essence de l'univers extraordinaire de Dune.

Bien qu'ayant quelques bonnes idées, comme l'utilisation de lentilles UV pour les yeux des Fremen, la mini-série n'apporte finalement que peu de choses nouvelles. Les fans les plus acharnés trouveront davantage leur compte dans les jeux vidéo du même nom ; le plus sage reste encore de se replonger dans les livres.

Note : 4 / 10

Vu le 19 avril 2024

Liste des comédiensWilliam HurtAlec NewmanSaskia ReevesJames WatsonJan VlasákP.H. MoriartyRobert RussellLaura BurtonIan McNeiceMatt KeeslarLászló I. KishJan UngerGiancarlo GianniniJulie CoxMiroslav TáborskýUwe OchsenknechtBarbora KodetováJakob SchwarzKarel DobrýChristopher Lee BrownJaroslava SiktancovaZuzana GeislerováDrahomíra FialkováPetra SpindlerováClotilde Le GrandElizabeth SofrancoPhilip LenkowskyDavid MájPavel KrízJeff CasterDavid FisherPavel CajzlNoel le BonGregory LiningtonDaniel RousDan BrownMikulás KrenOldrich NavrátilJirí HanákMatej FormanPetr FormanBrian JaurequiPetr VacekIvo NovákPetra LustigováRich GoldJan CajzlKlára IssováRianne KooimanMark HuntleyRobert JaskówPavel BezdekMartin HubJeff TylerPetr VobeckyJoel SugermanTeresza SemlerovaAnita DurstDavid ForresterZdenek MaryskaDavid O'KellyJan NemejovskýRobert LahodaSteve FisherPavel Vokoun
Liste des comédiens de doublageGeorges CaudronJuliette DegennePierre TessierDamien BoisseauJean-Pierre Leroux


       


J̇ulien Leρɑɡe 2022