Goutte d'or
Ramsès, interprété par le charismatique Karim Leklou, est un voyant bien enraciné dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris. Il possède un don pour la manipulation, mais aussi pour la poésie, et son cabinet de voyance prospère grâce à la consolation qu'il offre à ses clients. Cependant, l'arrivée de jeunes venus des rues de Tanger va perturber cet équilibre précaire, jetant une ombre sur le quartier. Ramsès va alors avoir une révélation qui pourrait tout changer.
Le synopsis du film est particulièrement intriguant. Il promet de nous emmener dans un monde complexe et mystérieux. Cependant, le film déçoit en s'enlisant dans un rythme mou, en quête d'un second souffle. Le scénario, malheureusement, se révèle bien plus creux et vide que ce que l'on aurait pu espérer. Là où on aurait pu attendre une immersion profonde, on reste en surface. Le potentiel est là, mais il n'est pas pleinement exploité.
Karim Leklou, dans le rôle de Ramsès, brille de mille feux. Sa prestation est indéniablement le point fort du film, et il incarne son personnage avec une intensité impressionnante. Les autres acteurs, tels que Jawad Outoui, Elyes Dkhissi, et Yilin Yang, font de leur mieux, mais le scénario ne leur offre malheureusement pas beaucoup d'opportunités pour briller. C'est un peu comme si ces personnages prometteurs étaient laissés en suspens.
Le film tente d'explorer la vie dans le quartier de la Goutte d'Or, avec ses clans rivaux et son immigration chaotique. C'est un sujet fascinant, mais ici, on a l'impression que d'autres l'ont déjà traité de manière plus percutante. Les thèmes restent en surface, et les messages, s'ils existent, se perdent dans la mélancolie du film.
La réalisation de Clément Cogitore ne manque pas d'ambition, mais elle ne parvient pas toujours à retranscrire la complexité du quartier et de ses habitants. Les scènes sont parfois captivantes, mais elles alternent avec des moments d'indifférence. La photographie, cependant, capture les nuances de ce coin de Paris d'une manière à la fois brute et poétique.
Le film démarre donc avec une promesse intrigante, portée par la performance captivante de Karim Leklou, mais s'égare dans une histoire qui peine à se développer pleinement. Le film évoque une tranche de vie dans un quartier parisien bouillonnant, mais il n'atteint pas la profondeur et la résonance qu'il aurait pu offrir. Il se perd dans des clichés et des zones d'ombre qui ne sont jamais pleinement explorés. Malheureusement, il n'y a pas grand-chose à retenir de cette Goutte d'Or, si ce n'est le potentiel inutilisé.
Note : 4 / 10
Le synopsis du film est particulièrement intriguant. Il promet de nous emmener dans un monde complexe et mystérieux. Cependant, le film déçoit en s'enlisant dans un rythme mou, en quête d'un second souffle. Le scénario, malheureusement, se révèle bien plus creux et vide que ce que l'on aurait pu espérer. Là où on aurait pu attendre une immersion profonde, on reste en surface. Le potentiel est là, mais il n'est pas pleinement exploité.
Karim Leklou, dans le rôle de Ramsès, brille de mille feux. Sa prestation est indéniablement le point fort du film, et il incarne son personnage avec une intensité impressionnante. Les autres acteurs, tels que Jawad Outoui, Elyes Dkhissi, et Yilin Yang, font de leur mieux, mais le scénario ne leur offre malheureusement pas beaucoup d'opportunités pour briller. C'est un peu comme si ces personnages prometteurs étaient laissés en suspens.
Le film tente d'explorer la vie dans le quartier de la Goutte d'Or, avec ses clans rivaux et son immigration chaotique. C'est un sujet fascinant, mais ici, on a l'impression que d'autres l'ont déjà traité de manière plus percutante. Les thèmes restent en surface, et les messages, s'ils existent, se perdent dans la mélancolie du film.
La réalisation de Clément Cogitore ne manque pas d'ambition, mais elle ne parvient pas toujours à retranscrire la complexité du quartier et de ses habitants. Les scènes sont parfois captivantes, mais elles alternent avec des moments d'indifférence. La photographie, cependant, capture les nuances de ce coin de Paris d'une manière à la fois brute et poétique.
Le film démarre donc avec une promesse intrigante, portée par la performance captivante de Karim Leklou, mais s'égare dans une histoire qui peine à se développer pleinement. Le film évoque une tranche de vie dans un quartier parisien bouillonnant, mais il n'atteint pas la profondeur et la résonance qu'il aurait pu offrir. Il se perd dans des clichés et des zones d'ombre qui ne sont jamais pleinement explorés. Malheureusement, il n'y a pas grand-chose à retenir de cette Goutte d'Or, si ce n'est le potentiel inutilisé.
Note : 4 / 10
Vu le 5 novembre 2023