Knock knock
Non, Knock knock n’est pas une adaptation américaine da la pièce Toc toc de Laurent Baffie ! Il s’agit ici d’un thriller psychologique réalisé par Eli Roth en 2015. Habituellement associé à des films d'horreur plus directs tels que Hostel ou Cabin fever, Eli Roth tente ici une incursion dans le cinéma à suspense.
L'histoire suit Keanu Reeves dans le rôle d’un architecte marié et père de famille, qui se retrouve seul chez lui pour le week-end. Alors qu’il pensait être tranquille, deux jeunes femmes, jouées par Lorenza Izzo et Ana de Armas, sonnent à sa porte, trempées par l’orage, et perdues. L’architecte les accueille alors avec bienveillance. Cependant, leur présence innocente prend rapidement un tour sombre et pervers alors qu'elles se révèlent être des manipulatrices dangereuses.
Si l’idée de départ semble assez maigre, le protégé de Tarantino a plus d’un tour dans son sac et nous offre nombre rebondissements qui viendront ponctuer et enrichir le récit ; en particulier sa dernière demi-heure. Cependant, le film reste étrangement gentillet — Eli Roth nous avait habitué à moins de manières — et les performances du trio d’acteurs sont assez médiocres. Keanu Reeves est à la ramasse, et les deux actrices semblent sorties d’un direct to video. Un divertissement sympathique malgré tout, qui mérite le coup d’œil. Guère plus.
Note : 6 / 10
L'histoire suit Keanu Reeves dans le rôle d’un architecte marié et père de famille, qui se retrouve seul chez lui pour le week-end. Alors qu’il pensait être tranquille, deux jeunes femmes, jouées par Lorenza Izzo et Ana de Armas, sonnent à sa porte, trempées par l’orage, et perdues. L’architecte les accueille alors avec bienveillance. Cependant, leur présence innocente prend rapidement un tour sombre et pervers alors qu'elles se révèlent être des manipulatrices dangereuses.
Si l’idée de départ semble assez maigre, le protégé de Tarantino a plus d’un tour dans son sac et nous offre nombre rebondissements qui viendront ponctuer et enrichir le récit ; en particulier sa dernière demi-heure. Cependant, le film reste étrangement gentillet — Eli Roth nous avait habitué à moins de manières — et les performances du trio d’acteurs sont assez médiocres. Keanu Reeves est à la ramasse, et les deux actrices semblent sorties d’un direct to video. Un divertissement sympathique malgré tout, qui mérite le coup d’œil. Guère plus.
Note : 6 / 10
Vu le 22 août 2023
Lire la critique sur le site d'Antoine Lepage