Julien   Lepage

J.  Lepage
Koryŏ
Gary Kim
2013

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Koryŏ**Koryŏ : un jeu de cartes coréen aux mécanismes ingénieux** Créé par Gary Kim en 2013, Koryŏ est un jeu de société qui nous plonge dans un univers uchronique politico-steampunk enraciné dans les terres historiques de la Grande Corée du 10e siècle. Le nom du jeu fait référence à l'ancienne Corée de cette époque, et les illustrations, bien que peu immersives, sont réussies et contribuent à l'esthétique globale du jeu. **Des règles simples mais des choix cornéliens** Koryŏ est un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs, dont la mécanique principale repose sur la majorité et l'opportunisme. Chaque carte est associée à un personnage et à un pouvoir, et il existe neuf valeurs de cartes différentes, allant de 1 à 9. Plus la valeur de la carte est élevée, plus il y a d'exemplaires de cette carte dans le jeu. Les joueurs doivent ainsi collecter le plus de cartes possible d'une même valeur pour obtenir la majorité et bénéficier du pouvoir associé. La partie se déroule en huit tours, et à chaque tour, les joueurs doivent piocher un certain nombre de cartes et choisir celles d'une même valeur pour les poser devant eux. Le nombre de cartes piochées diminue à chaque tour, tandis que le nombre de cartes que les joueurs peuvent conserver devant eux augmente. Les joueurs doivent donc faire des choix stratégiques pour optimiser leur jeu et obtenir les majorités les plus avantageuses. **Des pouvoirs variés pour pimenter la partie** Les pouvoirs associés à chaque valeur de carte sont variés et touchent à tous les aspects du jeu. Par exemple, le marchand (valeur 6) permet de gagner une pièce d'or à chaque tour, tandis que le broadcaster (valeur 8) permet de piocher une carte de plus que ses adversaires. Les pouvoirs sont donc à prendre en compte dans la stratégie globale des joueurs, qui doivent également rester vigilants car les majorités peuvent changer à tout moment. En fin de partie, les majorités servent également au décompte des points de victoire. Un joueur majoritaire dans une valeur gagne autant de points de victoire que cette valeur, ce qui peut entraîner des dilemmes cornéliens du type "dois-je consolider mes positions ou maximiser mes points de victoire ?". **Un jeu tactique et interactif** Koryŏ est un jeu de cartes rapide et facile à prendre en main, mais qui offre une profondeur stratégique intéressante. Les choix sont réduits à chaque tour, mais dépendent du hasard des cartes piochées, ce qui rend le jeu très tactique. Les joueurs doivent également interagir entre eux, car les majorités se font et se défont en fonction des cartes jouées par chacun. Les derniers tours sont prédominants, et la part de bluff et de tentative de deviner le jeu de l'adversaire est bien présente. Le jeu se joue très bien à deux, trois ou quatre joueurs, mais plus les joueurs sont nombreux, plus le jeu est difficile à contrôler. Je le conseille personnellement à trois joueurs pour en goûter toute la saveur. **Mon avis : un jeu de cartes original et malin** Koryŏ est un jeu de cartes original et malin, qui offre une expérience de jeu différente des jeux de plis ou de baston traditionnels. Les règles sont simples à comprendre, mais les choix stratégiques sont nombreux et les retournements de situation fréquents. Les parties sont rapides et rythmées, et le matériel est de qualité. Le thème est certes secondaire, mais les illustrations sont réussies et contribuent à l'ambiance générale du jeu. Les pouvoirs associés aux cartes sont variés et bien pensés, et apportent une dimension tactique intéressante. En résumé, Koryŏ est un jeu de cartes que je recommande chaudement.

Note : 8 / 10

Joué le 10 novembre 2020