WhatsApp LinkedIn Facebook
Logo

Retour   Retour

L'enlèvement de Michel Houellebecq
Guillaume Nicloux
2013

Précédent
Suivant
L'enlèvement de Michel HouellebecqParticulièrement éclectique, Guillaume Nicloux est un touche-à-tout ! Après avoir tourné des films dont les scénarii étaient produits par écriture automatique, après s'être essayé à la comédie, puis au film noir, le réalisateur a collaboré un temps avec Canal+, réalisant notamment L'Affaire Gordji, docu-fiction qui se déroulait lors de la cohabitation Chirac / Mitterrand, et dans lequel le directeur de la DST était joué par Michel Houellebecq.
C'est ce dernier que l'on va retrouver dans ce second téléfilm Canal+, dans sa vie quotidienne. Et le moins que l'on puisse dire est qu'elle n'est pas passionnante ! L'écrivain passe son temps à bavarder avec les gens qu'il croise, à écrire, et surtout à fumer et à boire. Sa vie va cependant être radicalement bouleversée le jour où il sera enlevé par une bande de bras cassés, visiblement pas très sûrs de leur coup !
Le trio de débiles emmènera la victime chez un couple de retraités ; la captivité prenant alors des airs de chambre d'hôte !
Le film réussit à transposer la vie des personnages de Michel Houellebecq à sa propre vie. L'auteur apparait apathique et lypémane, contrastant avec les bandits culturistes. S'enchaînent alors des scènes amusantes jouant sur ce décalage. Le concept s'essouffle alors, et l'heure et demie du film est largement suffisante. Une curiosité détonante, à la fois drôle et déprimante.

Note : 7 / 10

Vu le 9 juillet 2022

Liste des comédiensMichel HouellebecqMathieu NicourtMaxime LefrançoisFrançoise LebrunLuc SchwarzVeran MauberretGinette SuchotzkyAndré SuchotzkyMarie BourjalaKarim AchouiFrançois SamuelsonVincent JanerotBéatrice MendyMarie SchwarzIan TuriakPatrick Chadaillat


       


J̇ulien Leρɑɡe 2022