Le grand partage
Réalisé par Alexandra Leclère en 2015, ce film promettait une comédie grinçante avec un casting alléchant. Cependant, derrière l'effervescence des fêtes de fin d'année, le film a peiné à convaincre, laissant place à des critiques acerbes.
En réponse à un hiver rigoureux, le gouvernement oblige les citoyens français bien logés à accueillir des concitoyens en situation précaire. L'intrigue se déroule dans un immeuble chic de Paris, où les résidents réagissent diversement à cette mesure. Entre clichés politiques et situations absurdes, le film s'efforce de jongler avec la satire sociale.
L'idée de départ, bien que trop ambitieuse, laisse entrevoir une comédie déjantée. Cependant, le film s'égare dans une succession de clichés gauche/droite, bourgeois/bobo, rendant l'ensemble lourd et mal exploité. Les personnages semblent perdre leur crédibilité au fil de l'intrigue, laissant planer une confusion quant aux intentions du film.
Les personnages, chargés de stéréotypes, ne parviennent pas à échapper aux clichés les plus flagrants. Tiraillés entre leurs convictions politiques et leur égoïsme, leur développement semble prévisible et peu convaincant. Même un casting de luxe ne peut sauver des rôles qui manquent de profondeur.
Le film tente d'explorer la générosité humaine face à la crise, mais se perd entre les clichés et les revirements constants. Les stéréotypes sur les classes sociales et les préjugés politiques desservent la tentative de transmettre un message sur la bonté humaine.
Malgré une idée de départ intéressante, la réalisation d'Alexandra Leclère se noie dans des choix maladroits. Les gags tombent à plat, et le rythme du film laisse place à l'ennui. Les tentatives de satire sociale semblent dépassées et mal exploitées.
Même avec un casting de qualité, les acteurs ne parviennent pas à insuffler de vie à des personnages trop engoncés dans les stéréotypes. Les moments de comédie tombent à plat, et l'ensemble manque de la subtilité nécessaire pour rendre les performances mémorables.
Le grand partage déçoit malgré ses promesses initiales. Entre un scénario cousu de fil blanc, des personnages stéréotypés et des tentatives maladroites de satire sociale, le film n'atteint pas les sommets attendus.
Note : 4 / 10
En réponse à un hiver rigoureux, le gouvernement oblige les citoyens français bien logés à accueillir des concitoyens en situation précaire. L'intrigue se déroule dans un immeuble chic de Paris, où les résidents réagissent diversement à cette mesure. Entre clichés politiques et situations absurdes, le film s'efforce de jongler avec la satire sociale.
L'idée de départ, bien que trop ambitieuse, laisse entrevoir une comédie déjantée. Cependant, le film s'égare dans une succession de clichés gauche/droite, bourgeois/bobo, rendant l'ensemble lourd et mal exploité. Les personnages semblent perdre leur crédibilité au fil de l'intrigue, laissant planer une confusion quant aux intentions du film.
Les personnages, chargés de stéréotypes, ne parviennent pas à échapper aux clichés les plus flagrants. Tiraillés entre leurs convictions politiques et leur égoïsme, leur développement semble prévisible et peu convaincant. Même un casting de luxe ne peut sauver des rôles qui manquent de profondeur.
Le film tente d'explorer la générosité humaine face à la crise, mais se perd entre les clichés et les revirements constants. Les stéréotypes sur les classes sociales et les préjugés politiques desservent la tentative de transmettre un message sur la bonté humaine.
Malgré une idée de départ intéressante, la réalisation d'Alexandra Leclère se noie dans des choix maladroits. Les gags tombent à plat, et le rythme du film laisse place à l'ennui. Les tentatives de satire sociale semblent dépassées et mal exploitées.
Même avec un casting de qualité, les acteurs ne parviennent pas à insuffler de vie à des personnages trop engoncés dans les stéréotypes. Les moments de comédie tombent à plat, et l'ensemble manque de la subtilité nécessaire pour rendre les performances mémorables.
Le grand partage déçoit malgré ses promesses initiales. Entre un scénario cousu de fil blanc, des personnages stéréotypés et des tentatives maladroites de satire sociale, le film n'atteint pas les sommets attendus.
Note : 4 / 10
Vu le 3 janvier 2023
Lire la critique sur le site d'Antoine Lepage