WhatsApp LinkedIn Facebook
Logo

Retour   Retour

La liste de mes envies
Didier Le Pêcheur
2013

Précédent
Suivant
La liste de mes enviesAdapté du roman du même nom, de Grégoire Delacourt, La Liste de mes envies nous conte l'histoire de Mathilde Seigner, propriétaire d'une modeste mercerie du centre d'Arras, qui mène une vie plutôt heureuse. Sa boutique tourne bien, puisqu'elle vient même de recruter Cécile Rebboah pour l'aider. Elle tient un blog qui marche fort, au point qu'une journaliste locale souhaite faire un article sur elle. Les sœurs jumelles de la boutique en face, ses meilleures amies Virginie Hocq et Frédérique Bel sont toujours là pour elles. Ses enfants, Tiphaine Haas et Laurent Delay sont grands, et se gèrent. Enfin, avec son mari Marc Lavoine, les choses vont mieux. Après une fausse-couche dramatique, l'ouvrier d'Häagen-Dazs était devenu violent et alcoolique, mais il n'a plus touché une goutte d'alcool depuis des mois, est redevenu doux et aimant, et devrait bientôt passer cadre.
Bref, la vie est belle, même si, évidemment, ça pourrait aller encore mieux.
Un jour, les choses basculent : Mathilde Seigner gagne 18 millions d'Euros à la loterie ! Que faire ? Si elle accepte cet argent, ses amies vont la jalouser, son mari, qui était parvenu à gravir les échelons de son entreprise, voudra démissionner, et partir au Soleil. Elle se retrouverait alors loin de sa mercerie et de son blog. Elle aurait alors une vie pleine de confort matériel, mais vide de sens.
Comme dans le film Ah ! si j'étais riche, le personnage principal cache sa fortune soudaine à son entourage, mais alors que dans le film de 2002 celui-ci profitait de sa fortune en cachette, dépensant son argent en restaurant et dames de compagnie, ici, l'heureuse gagnante cache son chèque sans l'encaisser.
On le voit, donc, le ton sera moins léger dans ce film. Des bouffées d'air frais, apportées par l'entourage féminin de l'héroïne, ainsi que par Julien Boisselier, permettront d'aérer ce qui prend parfois des allures de drame social. Les scènes avec Patrick Chesnais, en papa souffrant d'Alzheimer, ainsi que celles avec Marc Lavoine sont particulièrement touchantes ; ce dernier s'avérant d'ailleurs étonnamment bon acteur.
Le véritable problème de ce film est qu'il hésite constamment entre drame et comédie ; or, justement, le côté comédie est plutôt raté, tandis que le côté drame n'est pas assez appuyé. Le film est loin d'être mauvais, mais Mathilde Seigner, pourtant bonne actrice, peine à convaincre dans ce rôle. Une bonne idée, que la réalisation de Didier Le Pêcheur ne fait qu'effleurer.

Note : 6 / 10

Vu le 4 août 2022

Lire la critique sur le site d'Antoine Lepage


Liste des comédiensMathilde SeignerMarc LavoineVirginie HocqFrédérique BelPatrick ChesnaisTiphaine HaasJulien BoisselierMichel VuillermozCécile RebboahRaphaël LengletJulie FerrierNathalie BlancLaurent DelayPascal ElsoNicolas WoirionAnne GirouardFrance DarryValérie FlanFrançois-David CardonnelGuillaume Gallo-ManriqueMartine MartosLoup-Angel HaberlickJacques HerlinJuliette NassEric BeauchampVictoria QuesnelEmmanuel RausenbergerAnne-Christelle RousselEléa ClairCloé DeriemontLouise MolinaroSimona Scheianu


       


J̇ulien Leρɑɡe 2022