Le mystère Daval
Le mystère Daval, un téléfilm diffusé sur TF1, plonge les téléspectateurs dans l'affaire Daval, un fait divers tragique qui a défrayé la chronique en France. Réalisé par Christophe Lamotte, à qui l'on doit déjà la mini-série Une affaire française basée sur l'affaire Grégory, ce téléfilm tente de décortiquer les événements entourant la disparition d'Alexia Daval.
L'intrigue commence le samedi 28 octobre 2017, à 12 h 10, lorsque deux hommes, Jonathann Daval, le mari d'Alexia, et son beau-frère, se présentent en panique à la gendarmerie de Gray pour signaler la disparition de la jeune femme. Alexia était partie faire son jogging matinal, mais elle n'est jamais rentrée. Les gendarmes entament alors une enquête minutieuse qui durera trois mois, avec pour objectif d'amasser des preuves et de faire parler Jonathann, qu'ils suspectent de ne pas dire toute la vérité.
Liam Baty incarne Jonathann Daval avec talent, apportant une dimension captivante au personnage central de cette affaire. Son interprétation est l'un des points forts du téléfilm.
Cependant, l'ensemble du film laisse transparaître un côté très « téléfilm », ce qui limite son impact. Il ne parvient pas à apporter une perspective nouvelle ou des informations supplémentaires sur cette affaire déjà très médiatisée. Les amateurs d'enquêtes criminelles pourraient trouver le résultat décevant, car il ne dévoile pas grand-chose de plus que ce qui a été couvert dans les médias.
La réalisation de Christophe Lamotte est correcte, mais sans éclat particulier. Le film est tourné à Trévoux, une ville qui, bien que n'ayant aucun lien avec l'affaire, ajoute une note personnelle à cette histoire, puisqu'il s'agit de la ville dans laquelle j'ai grandi. Il est toujours agréable de voir des lieux familiers sur petit écran.
En fin de compte, Le mystère Daval est un téléfilm qui se contente d'effleurer une affaire judiciaire bien connue du public français. Bien que l'interprétation de Liam Baty soit excellente, le film ne parvient pas à se démarquer de l'étiquette « téléfilm ». Si vous suivez de près l'affaire Daval, ce téléfilm pourrait vous intéresser, mais ne vous attendez pas à une révélation majeure. C'est une addition modeste à la filmographie de Christophe Lamotte.
Note : 6 / 10
L'intrigue commence le samedi 28 octobre 2017, à 12 h 10, lorsque deux hommes, Jonathann Daval, le mari d'Alexia, et son beau-frère, se présentent en panique à la gendarmerie de Gray pour signaler la disparition de la jeune femme. Alexia était partie faire son jogging matinal, mais elle n'est jamais rentrée. Les gendarmes entament alors une enquête minutieuse qui durera trois mois, avec pour objectif d'amasser des preuves et de faire parler Jonathann, qu'ils suspectent de ne pas dire toute la vérité.
Liam Baty incarne Jonathann Daval avec talent, apportant une dimension captivante au personnage central de cette affaire. Son interprétation est l'un des points forts du téléfilm.
Cependant, l'ensemble du film laisse transparaître un côté très « téléfilm », ce qui limite son impact. Il ne parvient pas à apporter une perspective nouvelle ou des informations supplémentaires sur cette affaire déjà très médiatisée. Les amateurs d'enquêtes criminelles pourraient trouver le résultat décevant, car il ne dévoile pas grand-chose de plus que ce qui a été couvert dans les médias.
La réalisation de Christophe Lamotte est correcte, mais sans éclat particulier. Le film est tourné à Trévoux, une ville qui, bien que n'ayant aucun lien avec l'affaire, ajoute une note personnelle à cette histoire, puisqu'il s'agit de la ville dans laquelle j'ai grandi. Il est toujours agréable de voir des lieux familiers sur petit écran.
En fin de compte, Le mystère Daval est un téléfilm qui se contente d'effleurer une affaire judiciaire bien connue du public français. Bien que l'interprétation de Liam Baty soit excellente, le film ne parvient pas à se démarquer de l'étiquette « téléfilm ». Si vous suivez de près l'affaire Daval, ce téléfilm pourrait vous intéresser, mais ne vous attendez pas à une révélation majeure. C'est une addition modeste à la filmographie de Christophe Lamotte.
Note : 6 / 10
Vu le 27 juillet 2023