L'origine du monde
L'origine du monde, réalisé par Laurent Lafitte en 2020, se distingue dès le départ par son audace et son originalité. Porté par un casting de choix, avec Laurent Lafitte lui-même, Karin Viard, Vincent Macaigne, Hélène Vincent, ou encore Nicole Garcia, le film promet une comédie décalée et provocatrice. Plongeons dans cet univers cinématographique unique, où l'absurde et le provocateur se rencontrent.
Jean-Louis découvre un jour que son cœur s'est arrêté de battre. Malgré sa conscience et sa mobilité, il se retrouve confronté à cette énigme inexplicable. Son épouse Valérie, désemparée, se tourne vers Margaux, une coach de vie aux méthodes peu conventionnelles. La solution de Margaux va plonger Jean-Louis dans une quête insolite, le confrontant au tabou ultime et déclenchant une série de situations absurdes et comiques.
Le film se démarque par son scénario original et osé, puisant dans la pièce de Sébastien Thiery. Le film jongle entre psychologie, introspection, et farce irrévérencieuse. Si le rythme parfois précipité peut dérouter, l'audace de Lafitte évite de sombrer dans la facilité. L'équilibre entre humour trash, psychologie freudienne, et réflexion sur les relations mère-fils crée une dynamique singulière.
Les protagonistes, incarnés brillamment par Lafitte, Viard, Macaigne, et Vincent, ajoutent une profondeur à l'histoire. Le développement des personnages, bien que déjanté, offre une immersion dans des personnalités singulières. Hélène Vincent se démarque dans un rôle déconcertant, confirmant sa polyvalence.
Le film explore des thèmes tabous avec une audace jubilatoire, parfois à la limite du mauvais goût. Entre vaudeville décalé, satire psychologique, et humour trash, L'origine du monde ose tout. La liberté de ton, bien que déconcertante, crée un univers unique. Toutefois, la provocation peut susciter des réactions mitigées, notamment sur la normalisation de sujets sensibles.
Laurent Lafitte, pour son premier film, évite les pièges du théâtre filmé et offre une réalisation captivante. La direction d'acteurs est essentielle, avec un quatuor principal délivrant des performances sérieuses malgré le caractère déjanté des situations. La réalisation, bien que parfois précipitée, témoigne d'une maîtrise prometteuse.
Évidemment, le film divise et suscite des réactions contrastées, à l'image de l'intention provocatrice de son réalisateur. Entre comédie décalée, réflexion psychologique, et humour trash, le film s'aventure là où peu osent. Malgré quelques maladresses et un rythme parfois trop hâtif, l'audace du réalisateur mérite d'être saluée. Si vous êtes prêts à explorer des terrains cinématographiques inédits et à embrasser l'extravagance, foncez. Sinon, à vos risques et périls.
Note : 7 / 10
Jean-Louis découvre un jour que son cœur s'est arrêté de battre. Malgré sa conscience et sa mobilité, il se retrouve confronté à cette énigme inexplicable. Son épouse Valérie, désemparée, se tourne vers Margaux, une coach de vie aux méthodes peu conventionnelles. La solution de Margaux va plonger Jean-Louis dans une quête insolite, le confrontant au tabou ultime et déclenchant une série de situations absurdes et comiques.
Le film se démarque par son scénario original et osé, puisant dans la pièce de Sébastien Thiery. Le film jongle entre psychologie, introspection, et farce irrévérencieuse. Si le rythme parfois précipité peut dérouter, l'audace de Lafitte évite de sombrer dans la facilité. L'équilibre entre humour trash, psychologie freudienne, et réflexion sur les relations mère-fils crée une dynamique singulière.
Les protagonistes, incarnés brillamment par Lafitte, Viard, Macaigne, et Vincent, ajoutent une profondeur à l'histoire. Le développement des personnages, bien que déjanté, offre une immersion dans des personnalités singulières. Hélène Vincent se démarque dans un rôle déconcertant, confirmant sa polyvalence.
Le film explore des thèmes tabous avec une audace jubilatoire, parfois à la limite du mauvais goût. Entre vaudeville décalé, satire psychologique, et humour trash, L'origine du monde ose tout. La liberté de ton, bien que déconcertante, crée un univers unique. Toutefois, la provocation peut susciter des réactions mitigées, notamment sur la normalisation de sujets sensibles.
Laurent Lafitte, pour son premier film, évite les pièges du théâtre filmé et offre une réalisation captivante. La direction d'acteurs est essentielle, avec un quatuor principal délivrant des performances sérieuses malgré le caractère déjanté des situations. La réalisation, bien que parfois précipitée, témoigne d'une maîtrise prometteuse.
Évidemment, le film divise et suscite des réactions contrastées, à l'image de l'intention provocatrice de son réalisateur. Entre comédie décalée, réflexion psychologique, et humour trash, le film s'aventure là où peu osent. Malgré quelques maladresses et un rythme parfois trop hâtif, l'audace du réalisateur mérite d'être saluée. Si vous êtes prêts à explorer des terrains cinématographiques inédits et à embrasser l'extravagance, foncez. Sinon, à vos risques et périls.
Note : 7 / 10
Vu le 4 octobtre 2022