Mad Max
Mad Max, réalisé par George Miller en 1979, est un film d'action post-apocalyptique qui a marqué l'histoire du cinéma. Avec Mel Gibson dans le rôle principal de Max Rockatansky, ce film culte a lancé la carrière de l'acteur et inspiré de nombreux films du genre. Alors que le quatrième volet de la franchise s'apprête à sortir, il est intéressant de se pencher sur ce film qui a posé les bases de l'univers de Mad Max. L'intrigue se déroule dans un futur proche, sur les autoroutes désertées d'une Australie méconnaissable, où une guerre sans merci oppose les forces de l'ordre et des motards hors-la-loi. Max Rockatansky, meilleur policier du secteur, se retrouve au cœur de cette lutte acharnée, face à des adversaires prêts à tout pour semer le chaos. Bien que le scénario manque d'originalité, il assume totalement son genre et se déploie dans une longue et puissante décharge d'action. Miller propose un western punk désenchanté et baroque, où les personnages, même les plus abjects, conservent une forme de panache. Les séquences d'action, outrancières et spectaculaires, empruntent autant à la commedia dell'arte qu'aux œuvres shakespeariennes, créant ainsi un mélange détonnant. Les personnages principaux, notamment Max Rockatansky, sont bien développés, mais ils restent encore balbutiants dans ce premier volet. On sent que Miller pose ici les bases d'une évolution qui sera plus approfondie dans les films suivants. Le film explore plusieurs thèmes forts, tels que la violence, la solitude et la perte de repères dans un monde en pleine décadence. Il met en scène une société où les notions de bien et de mal sont floues, où les forces de l'ordre et les criminels semblent parfois se confondre. La réalisation de Miller est remarquable, en particulier dans les scènes d'action, qui sont d'une indéniable maîtrise. La séquence d'ouverture, iconique, place d'emblée le spectateur au cœur de l'action, avec une caméra au ras du bitume et une course-poursuite haletante. La bande-son, bien que parfois trop présente et datée, contribue à l'atmosphère générale du film. En ce qui concerne les performances d'acteurs, Mel Gibson, bien que encore jeune et inexpérimenté, incarne avec conviction ce héros solitaire et tourmenté. Les acteurs secondaires, notamment Hugh Keays-Byrne dans le rôle du méchant, sont également convaincants. Une anecdote intéressante autour du film est que, malgré son succès international, Mad Max a mis deux ans à sortir en France. Cela n'a pas empêché le film de dépasser les 2,5 millions d'entrées dans l'Hexagone. En conclusion, Mad Max est un film d'action efficace et profondément pessimiste, qui assume pleinement son genre et offre des séquences d'action spectaculaires. Bien qu'il manque parfois d'originalité et que certains aspects soient datés, il reste un film culte et divertissant, qui a marqué l'histoire du cinéma post-apocalyptique. Les fans du genre apprécieront également des films tels que Waterworld ou La Route du danger, qui partagent des thèmes et une esthétique similaires. Cependant, il est important de noter que, comparé à ses suites, ce premier volet peut sembler un peu faible en termes de scénario et de développement des personnages. Néanmoins, il reste un film important à voir pour comprendre l'évolution de la franchise et l'impact qu'elle a eu sur le genre post-apocalyptique. Avec une note de 6/10, Mad Max est un film à voir pour les amateurs du genre, mais qui peut ne pas plaire à tous les spectateurs en raison de son ton sombre et de son manque d'originalité.
Note : 6 / 10
Note : 6 / 10
Vu le 3 août 2018
Lire la critique sur le site d'Antoine Lepage