WhatsApp LinkedIn Facebook
Logo

Retour   Retour

Mad Max : fury road
George Miller
2015

Précédent
Suivant
Mad Max : fury roadTrente ans après la sortie de Mad Max : au-delà du dôme du tonnerre, le troisième opus de la saga, George Miller reprend sa caméra pour nous plonger au cœur du désert.
La première question à se poser était celle de la légitimé de Miller à nous replonger dans cet univers. Il faut dire que l'australien s'était un peu éloigné de la violence post-apo dans laquelle est plongée Max Rockatansky, puisque depuis le milieu des années 90, le réalisateur n'avait travaillé que sur des films pour enfants avec les deux Babe (scénariste uniquement sur le premier) puis avec les deux Happy feet !
Pourtant, le pari est réussi ! Dès les premières minutes du film, l'ami Yorgos Miliotis nous plonge dans le bain (de sable !). Le moins que l'on puisse dire est que le pari artistique est réussi. On est très loin du côté froid et contemplatif du film de 79, puisque l'on assiste à un déferlement d'action. C'est bien simple : ce film est une course poursuite haletante de deux heures. Instantanément, c'est à un autre Miller que l'on pense en voyant ces images hyper contrastées, filmées par une caméra dynamique et très mobile. En effet, on a parfois l'impression d'être dans un film de Frank Miller, où le jaune remplacerait le noir et blanc.
Côté scénario, peu importe, finalement. Ce qui compte, c'est l'image ; et ça, le réalisateur nous le fait bien comprendre. Ce qui compte, ce sont les personnages, car les enjeux sont de toute façon réduits à leur plus simple expression : il faut survivre ! En ce qui concerne les personnages, donc, si Tom Hardy marquera moins que Mel Gibson en son temps, Charlize Theron en Furiosa apporte une vraie force au film, contrebalancée par un Hugh Keays-Byrne tout aussi excellent en Immortan Joe.
Au final, donc, on retiendra surtout de ce film une Charlize Theron badass au crâne rasé, fonçant à travers le désert, et pourchassée par Iota jouant de la guitare-lance-flammes sur un camion. Plus qu'un film : une expérience, à voir sur un grand écran.
On pourra simplement regretter un scénario un peu mince, et surtout un ton un peu trop sérieux quand il y avait clairement matière à s'amuser un peu plus, comme l'avait fait Doomsday.

Note : 8 / 10

Vu le 1 mai 2022

Lire la critique sur le site d'Antoine Lepage


Liste des comédiensTom HardyCharlize TheronNicholas HoultHugh Keays-ByrneJosh HelmanNathan JonesZoë KravitzRosie Huntington-WhiteleyRiley KeoughAbbey LeeCourtney EatonJohn HowardRichard CarterIotaAngus SampsonJennifer HaganMegan GaleMelissa JafferMelita JurisicGillian JonesJoy SmithersAntoinette KellermannChristina KochJon IlesQuentin KenihanCoco Jack GilliesChris PattonStephen DunlevyRichard NortonVincent RoxburghJohn WaltonBen Smith-PetersenRuss McCarrollJudd WildElizabeth CunicoGreg van BorssumRobert JonesSebastian DickinsDarren Andrew MitchellCrusoe KurddalShyan TongaCass CumerfordAlbert LeeRiley PatonRipley VoetenMacyn Van BorssumHunter Stratton BolandNathan JenkinsFletcher GillWhiley TollFerdinand HengombeGadaffi DavsabNoddy AlfredJackson HengombeChristian FaneCallum GallagherAbel HofflinLee PerryDebra AdesToby AyersRhavin BandaKarl Heinz BarrAlison BensteadCraig BourkeNerida BronwenWill C.Hélène CardonaJeremy CostelloSandi FinlayGareth Hamilton-FosterDawn HoganGeorgia JarrettHiroshi KasugaJack KellyRyan MaddenRobert Alexander Maxwell McCannShuhei OgawaBenjamin W SullivanVanessa SummerfieldYassica SwitakowskiLeanne Michelle Watson
Liste des comédiens de doublageJean BarneyZina KhakhouliaJean-Alain VelardoDaniela Labbé CabreraFrançois RaisonYvette PetitGilles MorvanGabriel Le DozeDelphine RivièreMarie TirmontLoïc HoudréBarbara Kelsch


       


J̇ulien Leρɑɡe 2022