Julien   Lepage

J.  Lepage
Need for speed : Carbon
EA Black Box
2006

Précédent
Suivant
Need for speed : CarbonDans la lignée des jeux de course arcade, "Need for Speed: Carbon" est le dixième opus de la célèbre franchise développée par EA Black Box et édité par Electronic Arts. Sorti en 2006 sur diverses plateformes, telles que PC, PlayStation 2, Xbox et GameCube, ce jeu tente de s'imposer comme une suite spirituelle de "Need for Speed: Most Wanted" et des deux précédents volets "Underground". Cependant, il semble que ce nouvel épisode peine à se démarquer et à apporter suffisamment de nouveautés pour justifier son existence. Le jeu nous plonge dans l'univers des courses de rue illégales, où le joueur incarne un pilote de retour dans sa ville natale, Palmont City, après avoir été trahi et avoir perdu son équipe et son territoire. L'objectif principal est de reconquérir la ville en battant les différents gangs qui la contrôlent et en devenant le roi incontesté des courses de rue. Pour ce faire, le joueur doit participer à diverses épreuves, allant des courses simples aux défis de drift en passant par les poursuites avec la police. Le gameplay de "Need for Speed: Carbon" reprend les bases de ses prédécesseurs, avec une conduite arcade axée sur la vitesse et les sensations fortes. Le jeu introduit cependant quelques nouveautés, telles que la possibilité de recruter des coéquipiers pour aider le joueur lors des courses, ou encore la division des voitures en trois catégories distinctes : Muscle, Tuner et Exotic. Malheureusement, ces ajouts ne suffisent pas à renouveler l'expérience de jeu, et on se retrouve rapidement face à un sentiment de déjà-vu. En ce qui concerne la réalisation technique, "Need for Speed: Carbon" accuse le poids des années et souffre de quelques lacunes. Les graphismes, bien que corrects pour l'époque, sont loin d'être à la hauteur des productions actuelles, et certaines textures ou effets visuels font tâche. De plus, le jeu souffre de problèmes d'optimisation et de stabilité, avec des plantages réguliers et des sauvegardes corrompues qui peuvent gâcher l'expérience de jeu. Mon avis personnel sur "Need for Speed: Carbon" est mitigé. D'un côté, le jeu parvient à offrir des sensations de conduite agréables et un certain plaisir dans les courses effrénées, notamment grâce à la bande-son entraînante et aux voitures puissantes. De l'autre, on ne peut s'empêcher de ressentir une certaine déception face au manque d'innovation et à la faible durée de vie du titre. Les quelques ajouts, tels que les épreuves de canyon ou le système de coéquipiers, ne parviennent pas à masquer le fait que ce jeu n'est finalement qu'une extension de "Need for Speed: Most Wanted". En conclusion, "Need for Speed: Carbon" est un jeu de course arcade qui saura plaire aux fans de la franchise et aux amateurs de sensations fortes, mais qui décevra ceux qui recherchent une expérience plus approfondie et novatrice. Si vous êtes en quête d'un jeu de course arcade plus abouti, je vous recommande plutôt de vous tourner vers "Need for Speed: Most Wanted" ou "Forza Horizon 4", qui offrent une expérience de jeu plus riche et variée.

Note : 7 / 10

Joué le 11 octobtre 2017