Le crime de l'Orient-Express
Kenneth Branagh dans l'univers d'Agatha Christie, c'était une rencontre attendue, mais les attentes, souvent, préparent des chutes vertigineuses. Cependant, pointons d'abord les qualités indéniables de cette adaptation du classique « Le crime de l'Orient-Express ». L'histoire, familière pour beaucoup, se déploie avec un luxe d'esthétique et de casting. Branagh, à la fois devant et derrière la caméra, nous plonge dans un Orient-Express magnifiquement recréé, où chaque passager semble avoir un secret à partager. Les paysages, les décors, tout concourt à nous immerger dans l'époque des années 1930, donnant au film une atmosphère digne des grandes productions hollywoodiennes. Puis vient le casting. Avec des noms tels que Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Daisy Ridley, Judi Dench et bien d'autres, Branagh s'assure que chaque personnage, aussi fugace soit-il, brille de sa propre lumière. Chacun apporte sa contribution à l'énigme qui se noue à bord du train, et il est difficile de ne pas être captivé par leur jeu, même lorsque le scénario flirte parfois avec les clichés du genre. Le scénario lui-même, bien que fidèle à l'œuvre d'Agatha Christie, semble par moments manquer de subtilité. Certaines révélations sont prévisibles, et l'intrigue, malgré ses rebondissements, peine à maintenir un rythme constant. Cependant, il y a des moments de brillance, des instants où l'énigme semble sur le point d'être résolue, et c'est là que le film retrouve toute sa vigueur. Les personnages, bien que parfois réduits à des archétypes, offrent néanmoins des nuances intéressantes. Hercule Poirot, incarné par Branagh lui-même, oscille entre excentricité et humanité, apportant une profondeur inattendue au célèbre détective. Les interactions entre les passagers du train révèlent des facettes inattendues de leur personnalité, même si certains restent malheureusement sous-développés. Dans sa réalisation, Branagh fait montre d'un talent indéniable. Les plans sont soigneusement composés, les mouvements de caméra fluides, et la photographie, somptueuse. Malgré quelques excès visuels, notamment dans l'utilisation parfois excessive des effets spéciaux, le film parvient à capturer l'essence même du mystère et de l'intrigue. Enfin, les performances des acteurs sont un véritable point fort du film. De Johnny Depp en trafiquant d'art mystérieux à Michelle Pfeiffer en veuve éplorée, en passant par Daisy Ridley en jeune gouvernante déterminée, chacun apporte sa touche personnelle à l'ensemble. Mention spéciale à Kenneth Branagh, dont l'interprétation d'Hercule Poirot oscille entre arrogance et vulnérabilité, ajoutant une dimension supplémentaire au personnage emblématique. En conclusion, « Le crime de l'Orient-Express » de Kenneth Branagh est une adaptation solide et divertissante du classique d'Agatha Christie. Malgré quelques défauts, notamment au niveau du scénario et du rythme, le film parvient à capturer l'essence du mystère et de l'intrigue. Avec son casting de premier ordre, sa réalisation soignée et ses performances d'acteurs remarquables, il offre une expérience cinématographique agréable pour les amateurs de suspense et de mystère. Bien qu'il ne révolutionne pas le genre, il mérite certainement d'être vu, ne serait-ce que pour la nostalgie qu'il évoque et l'efficacité de son divertissement.
Note : 6 / 10
Note : 6 / 10
Vu le 8 février 2018
Lire la critique sur le site d'Antoine Lepage