WhatsApp LinkedIn Facebook
Logo

Retour   Retour

Quai d'Orsay
Bertrand Tavernier
2012

Précédent
Suivant
Quai d'Orsay

Qui n'a jamais rêvé de découvrir les coulisses du pouvoir politique, ce monde mystérieux où se jouent les destinées des nations ? Quai d'Orsay, le film de Bertrand Tavernier sorti en 2013, nous ouvre les portes de ce prestigieux ministère français, berceau de la diplomatie hexagonale. Avec un casting royal mené par Thierry Lhermitte et Raphaël Personnaz, le long-métrage s'inspire de la bande dessinée culte de Christophe Blain pour nous plonger dans les couloirs feutrés du Quai d'Orsay, où le verbe se fait arme de séduction massive.

Arthur Vlaminck, fraîchement diplômé de l'ENA, débarque au ministère des Affaires étrangères avec la lourde responsabilité d'écrire les discours du ministre en personne, Alexandre Taillard de Vorms. Ce dernier, aussi charismatique qu'imprévisible, ne semble guère se soucier des affres du jeune Arthur, bien décidé à imprimer sa marque sur la scène internationale. Entre gestions de crise, compromis diplomatiques et coups de sang protocolaires, le tandem improbable devra apprendre à composer pour faire entendre la voix de la France dans un monde en pleine ébullition.

C'est là que réside la véritable force du film : dans sa capacité à mêler avec brio le burlesque des situations au réalisme cru des enjeux politiques. Le scénario, fourmillant de détails savoureux, brosse un portrait sans concession de cet univers schizophrénique où les concepts les plus éthérés côtoient les bas instincts les plus primaires. Les dialogues, ciselés avec une plume acérée, naviguent avec aisance entre philosophie et trivialité, offrant au spectateur une immersion totale dans ce microcosme unique.

Les personnages, aussi archétypaux que truculents, sont autant de caricatures révélatrices d'un système où l'ego surdimensionné et l'ambition démesurée semblent être la norme. Thierry Lhermitte, parfait dans le rôle du ministre mégalomane et oisif, impose une présence magnétique qui transpire l'arrogance du pouvoir. Raphaël Personnaz, en jeune loup naïf, nous sert de guide dans ce dédale kafkaïen, offrant un contrepoint humain bienvenu. Les seconds rôles, incarnés notamment par Niels Arestrup et Julie Gayet, complètent avec brio cette galerie de portraits aussi déjantés que révélateurs.

Au-delà de la satire mordante, Quai d'Orsay aborde avec une subtilité remarquable les thèmes universels du langage, de la communication et du pouvoir des mots. Dans un monde où la rhétorique semble primer sur la substance, le film interroge avec malice le rôle et l'influence réelle des communicants, ces faiseurs d'opinion chargés de sublimer le discours politique. Une réflexion jubilatoire, portée par une mise en scène énergique qui n'hésite pas à emprunter les codes de la bande dessinée pour mieux souligner l'absurdité de certaines situations.

Si la réalisation de Bertrand Tavernier n'est certes pas exempte de quelques longueurs, elle fait mouche dans son approche résolument contemporaine, mêlant avec brio le rire grinçant à une plongée éclairante dans les arcanes du pouvoir. Quai d'Orsay s'impose comme une comédie à la fois jubilatoire et intelligente, un ovni cinématographique qui ose regarder en face les travers d'un système décrié, sans jamais sombrer dans le misérabilisme facile. Une réussite savoureuse, qui laissera aux plus sceptiques un arrière-goût d'amertume délicieusement grinçant.

Pour prolonger l'expérience, je vous conseille de vous plonger dans les œuvres plus dramatiques mais tout aussi percutantes de Bertrand Tavernier, comme Capitaine Conan ou La Vie et rien d'autre, qui explorent avec une rare justesse la nature humaine face aux tourments de l'Histoire.



Note : 7 / 10

Vu le 12 mars 2014

Lire la critique sur le site d'Antoine Lepage


Liste des comédiensThierry LhermitteRaphaël PersonnazNiels ArestrupBruno RaffaelliJulie GayetAnaïs DemoustierThomas ChabrolThierry FrémontAlix PoissonMarie BunelJean-Marc RoulotSonia RollandDidier BezaceJane BirkinRenaud CalvetBenoît CarréFrançois PerrotMichel B. DupérialMuhammad HirzallaSylvain SauletSébastien PouderouxThomas CroisièreJoséphine de La BaumeChristina CrevillénJean-Paul FarréLoïc RisserKarim DieyeAlexandre BoumbouTeïlo AzaïsEmile FeltesseBruno Le MaireArmen MazlumianBen MonahanEmmanuel MénardMarlène PonsBertrand Tavernier


       


J̇ulien Leρɑɡe 2022