Julien   Lepage

J.  Lepage
Patéma et le monde inversé
Yasuhiro Yoshiura
2013

Précédent
Suivant
Patéma et le monde inverséCe film d'animation, réalisé par Yasuhiro Yoshiura en 2013, nous propose un voyage entre deux mondes où la gravité est à l'envers. Un concept qui a peut-être flotté dans l'air du temps, comme le suggère le film Upside down sorti quelques mois plus tôt, mais parfois, deux idées valent mieux qu'une.

Suite à une catastrophe écologique, la terre se scinde en deux mondes inversés, ignorant chacun l'existence de l'autre. Patéma, une adolescente aventureuse du monde souterrain, et Age, un lycéen mélancolique de la terre ferme, se rencontrent de manière improbable, défiant les lois de la gravité.

Si on met de côté la cohérence scientifique (car qui a besoin de ça de nos jours ?), l'idée de deux mondes aux gravités opposées peut être le terreau fertile d'une histoire fascinante. Malheureusement, comme pour son prédécesseur Upside down, les espoirs d'originalité s'évaporent rapidement. L'histoire d'amour, aussi artificielle que le scénario, ne parvient pas à émouvoir, laissant le spectateur dans un état d'apesanteur émotionnelle.

Patéma et Age semblent être plus intéressés par la gravité que par le développement de leurs personnalités. Les clichés s'accumulent comme des débris orbitaux, avec les gentils d'un côté et les méchants de l'autre, créant une dynamique aussi prévisible que la trajectoire d'une comète.

L'idée des mondes inversés aurait pu être l'occasion de plonger dans des thèmes profonds, mais le film reste en surface. Les thèmes de la différence et de la découverte sont effleurés sans réelle profondeur, laissant le public avec une sensation de légèreté, mais pas celle qu'on espérait.

L'animation, bien que visuellement plaisante par moments, manque de fluidité. Certains plans et décors sont dignes d'une carte postale, mais l'ensemble peine à décoller. La direction et la photographie sont acceptables, mais on aurait aimé voir le film décoller vers des horizons plus ambitieux.

Le casting vocal fait son travail, mais les personnages n'offrent pas suffisamment de matière pour permettre aux acteurs de briller. On peut presque entendre les voix des protagonistes flotter dans l'espace, cherchant désespérément à trouver un solide terrain émotionnel.

Patéma et le monde inversé n'est pas un navet intersidéral, mais il manque de l'imagination et de la conviction nécessaires pour décoller vers des hauteurs cinématographiques. Une histoire qui flotte sans vraiment planer, laissant les spectateurs avec l'envie de trouver une gravité plus captivante ailleurs.

Note : 4 / 10

Vu le 1 février 2024

Liste des comédiens de doublageYukiyo FujiiNobuhiko OkamotoShintarô ÔhataShin'ya FukumatsuMasayuki KatôHiroki YasumotoMaaya UchidaTakaya HashiHideyuki UmezuGô ShinomiyaYû ShimamuraTomoyuki ShimuraShunsuke ItôYuka KeichoGenki MuroTôru SakuraiKiyohito YoshikaiRobbie DaymondMarc DiraisonRichard EpcarWayne GraysonR. Martin KleinCassandra Lee MorrisChris NiosiColleen O'ShaughnesseyBill RogersPatrick SeitzStephanie ShehMichael Sinterniklaas